Believe sort de la Bourse par la petite porte

Moins de trois ans après avoir rejoint la cote parisienne, le spécialiste de la musique fait l’objet d’un projet d’OPA de la part des fonds EQT et TCV à un montant inférieur à son prix d’introduction.
Denis Ladegaillerie, PDG et fondateur de Believe
Le PDG et fondateur de Believe, Denis Ladegaillerie  -  ANIS MARTIN

Les investisseurs n’y auront jamais vraiment cru. Introduit sur Euronext Paris en juin 2021 à 19,5 euros, Believe a connu un parcours boursier compliqué et le groupe fait désormais l’objet d’une offre de rachat à un cours nettement inférieur.

Un consortium composé des fonds de capital investissement TCV et EQT ainsi que du PDG-fondateur du spécialiste de la musique digitale, Denis Ladegaillerie, va lancer une offre publique d’achat à 15 euros par action, soit une prime de 21% sur le cours de clôture du 9 février dernier et de 40% sur celui du 5 février, avant que le titre ne bondisse de 16% en quatre séances. L’OPA devrait être déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers au deuxième trimestre 2024. Son succès entraînerait un retrait de la Bourse de l’entreprise.

77,42% du capital déjà sécurisés

Avant le lancement de cette opération, le consortium a indiqué qu’il acquerrait 71,92% du capital et 77,42% des droits de votes de Believe. Dans le détail, il va reprendre les 41,14% détenus par TCV, les 6,29% d’XAnge et les 12,03% de Ventech. Denis Ladegaillerie apportera également une participation de 11,17% et lui cèdera 1,29% du capital.

Cette transaction est soumise à «l’obtention des autorisations réglementaires requises, l'émission d’une attestation d'équité remise par l’expert indépendant confirmant l'équité de l’offre et la remise par le conseil d’administration de la société de sa recommandation relative à l’offre, après consultation du comité d’entreprise de la société», indique Believe, sachant que le conseil a déjà indiqué accueillir «favorablement» l’opération.

Citigroup et Gide Loyrette Nouel agissent respectivement comme conseil financier et juridique pour assister Believe et le comité ad hoc du conseil d’administration dans leur évaluation de l’offre. Le cabinet Ledouble a été mandaté comme expert indépendant.

Il y a un mois, Reuters avait déjà rapporté que TCV et Denis Ladegaillerie réfléchissaient à sortir Believe de la Bourse.

A lire aussi: Les nouvelles cotations débutent 2024 en ordre dispersé

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...