ArcelorMittal a bouclé le rachat de la participation d’Apollo dans Vallourec

L’opération de près de 955 millions d’euros offre au sidérurgiste 27,5% du capital du spécialiste des tubes sans soudure.
Agefi-Dow Jones
Vallourec tubes
Vallourec est fabricant de tubes sans soudure  -  Photo Vallourec

Le groupe ArcelorMittal a annoncé mardi avoir bouclé l’acquisition d’une participation d’environ 28,4% du fabricant de tubes sans soudure Vallourec auprès du fonds d’investissement américain Apollo Global Management.

Cette opération a représenté, comme annoncé en mars dernier au moment de la signature de l’accord, un montant d’environ 955 millions d’euros, a indiqué le sidérurgiste dans un communiqué.

ArcelorMittal a ainsi acquis environ 65 millions d’actions Vallourec au prix unitaire de 14,64 euros.

En tenant compte des actions de préférence, la participation effective d’ArcelorMittal s'élève à 27,5% du capital et à 28,4% des droits de vote, a précisé Vallourec dans un communiqué séparé.

«Le pacte d’actionnaires en place entre Vallourec et les fonds Apollo a été résilié et un nouveau pacte d’actionnaires a été conclu entre Vallourec et ArcelorMittal», a ajouté le fabricant de tubes.

Conformément à une résolution approuvée par les actionnaires de Vallourec en mai dernier, le directeur financier d’ArcelorMittal, Genuino Magalhaes Christino, est nommé administrateur de Vallourec, sous réserve du règlement-livraison des actions.

A lire aussi: Philippe Guillemot : «Vallourec pourrait ramener sa dette nette à zéro avant fin 2025»

Pas d’intention de prise de contrôle

En outre, le conseil d’administration va désigner, à la demande d’ArcelorMittal, le directeur général du sidérurgiste, Adiya Mittal, en qualité de censeur et le directeur des opérations d’ArcelorMittal USA, Keith Howell, comme administrateur.

ArcelorMittal a ajouté qu’il n’avait pas l’intention de lancer une offre publique d’achat sur le reste du capital de Vallourec au cours des six prochains mois et qu’il informerait le marché «si cette intention venait à changer».

Mardi l’action Vallourec a gagné 1%, à 13,60 euros, et le titre ArcelorMittal s’est adjugé 2,5%, à 19,54 euros, tandis que l’indice SBF 120 perdait 0,2%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...