Une nouvelle hausse des taux sera nécessaire en mai selon le chef économiste de la BCE

Philip Lane estime que le resserrement monétaire mis en œuvre par la Banque centrale européenne commence à avoir des effets.
Agefi-Dow Jones
Le chef économiste de la BCE Philip Lane.
Le chef économiste de la BCE, Philip Lane.  -  Copyright ECB (CC BY-NC-ND 2.0)

Le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), Philip Lane, estime que l’institution devra procéder à une nouvelle hausse de ses taux directeurs la semaine prochaine, l'économie de la zone euro se montrant résiliente et l’inflation restant supérieure à l’objectif de 2% de la BCE.

«Pour la prochaine réunion du 4 mai, les données actuelles indiquent qu’il faudra augmenter de nouveau les taux d’intérêt. Ce n’est pas encore le moment d’arrêter», a indiqué le banquier central lors d’un entretien accordé au journal Le Monde et publié sur le site Internet de la BCE. «Au-delà, je n’ai pas de boule de cristal, nous dépendrons des données économiques. Mais l’analyse suggère qu’il ne serait pas approprié de garder notre taux de dépôt au niveau actuel de 3%», a-t-il poursuivi.

«Il est important que la BCE augmente ses taux d’intérêt pour s’assurer que l’inflation revienne au plus tôt à 2%» afin d'éviter que l’inflation devienne «durablement ancrée», a martelé Philip Lane lors de l’entretien.

Baisse de la demande de prêts immobiliers

Le banquier central a souligné que les hausses de taux mises en œuvre par la BCE depuis juillet 2022 commençaient à avoir des effets.

«Les marchés et les banques commencent à imposer des taux d’intérêt beaucoup plus élevés. En conséquence, pour les ménages, nous constatons une forte baisse de la demande de prêts immobiliers. Pour les entreprises, nous voyons une baisse significative des investissements», a-t-il détaillé.

«La hausse des taux d’intérêt a également aidé à une forte appréciation de l’euro. Tous ces impacts vont continuer à se diffuser dans l'économie progressivement, ce n’est pas fini», a ajouté le responsable.

A lire aussi: La BCE s’inquiète du rôle croissant des fonds sur le marché immobilier

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...