Un flash crash a fait trembler les marchés européens

L’indice CAC 40 a perdu subitement jusqu'à 3,4% ce lundi dans la matinée avant de se reprendre tout aussi rapidement.
Xavier Diaz
traders Deutsche Bank
La Bourse de Stockholm a perdu jusqu’à 8% dans la matinée.  -  Crédit DB.

Les marchés européens limitent leurs pertes à la mi-journée après un début de séance et de mois perturbé par un flash crash sur certains marchés d’Europe du Nord. Ayant ouvert dans le rouge, dans le sillage de la chute de Wall Street vendredi (-3,6% pour l’indice S&P 500) et de derniers indicateurs économiques inquiétants en Chine, les places boursières ont brusquement accéléré leur chute avant 10 heures, l’indice Euro Stoxx 50 reculant jusqu’à 2,5%. A Paris, le CAC 40 a chuté jusqu’à 3,4%.

Ces fortes pertes seraient la conséquence d’un «flash crash» intervenu sur certains marchés actions d’Europe du nord. La Bourse de Stockholm a été l’une des principales victimes avec un indice OMX en baisse de 8%. Copenhague a également chuté de 8%. L’indice OBX a reculé jusqu’à 5%.

Hypothèses multiples

«Le Nasdaq a noté cette baisse majeure, et nous l’examinons actuellement», a déclaré un porte-parole du Nasdaq Stockholm, cité par Bloomberg. Selon un analyste d’Actiam, ce «flash crash» serait lié à des calculs incorrects dans la création des contrats à terme. «C'était bizarre pendant ces quelques minutes, a déclaré Martin Munk, vice-président des ventes d’actions chez Jyske Bank, cité par Reuters. Cela commence à sentir quelque chose de plus technique, cela a peut-être été déclenché par une transaction erronée, un dysfonctionnement technique. Il ne semble pas que cela ait été provoqué par un événement dans le monde, car cette nouvelle nous aurait déjà frappés

Certains opérateurs évoquaient également l’hypothèse de ventes paniques provoquées par des ordres automatiques (algorithmes). La volatilité de l’indice Euro Stoxx 50, le VStoxx, a atteint lundi un point haut depuis mi-mars à 36%. Ces mouvements sont exacerbés par des faibles volumes alors que la Bourse de Londres est fermée ce lundi.

Vers 13h, l’indice Euro Stoxx 50 perdait 1,6%. L’indice CAC 40 reculait de 1,35% tandis que le Dax 40 abandonnait 0,6%. A Stockholm, l’OMX ne cédait plus que 1%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...