Theresa May quittera ses fonctions le 7 juin

La Première ministre britannique Theresa May.
La Première ministre britannique Theresa May.  -  Crédit European Union.

Une nouvelle période d’incertitude s’ouvre au Royaume-Uni. La Première ministre britannique Theresa May a annoncé vendredi qu’elle quittera ses fonctions de dirigeante du Parti conservateur dans deux semaines, le 7 juin. Theresa May, qui a échoué par trois fois depuis la mi-janvier à faire adopter par sa majorité divisée l’accord de Brexit négocié avec les Européens, a abattu sa dernière carte mardi en proposant des liens commerciaux plus étroits avec l’UE sans exclure la tenue d’un second référendum, mais s’est heurtée à un front du refus transpartisan.

«Le remplacement probable de Theresa May par un Premier ministre eurosceptique accroît les risques d’un ‘no deal’ et de la tenue d'élections législatives cette année», estiment les analystes de Bank of America Merrill Lynch. Une «clarification rapide» des intentions du Royaume-Uni concernant le Brexit est nécessaire, a réagi pour sa part la présidence française.

La livre sterling a brièvement amplifié sa hausse face au dollar et à l’euro après avoir souffert lors des dernières séances des incertitudes croissantes sur le sort de la Première ministre et l’issue du Brexit.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...