Sopra Steria veut racheter CS Group pour plus de 280 millions d’euros

Le groupe de services informatiques prévoit de déposer une OPA sur CS Group début 2023.
Eric Chalmet, Agefi-Dow Jones
Sopra Steria
Le prix proposé pour CS Group représente une prime de 80% sur le cours de clôture du 27 juillet.  -  RK.

La société de services informatiques Sopra Steria a annoncé jeudi que son résultat net avait progressé de 32% au premier semestre, à 112,3 millions d’euros. Le groupe a aussi dévoilé un projet d’acquisition de CS Group visant à «créer un maître d'œuvre de référence des services numériques et des systèmes critiques dans les secteurs de la défense & sécurité, de l’espace et de l'énergie».

Sopra Steria compte acquérir 65,26% du capital social de CS Group auprès de plusieurs actionnaires au prix de 11,5 euros par action, ce qui porterait sa participation à 75,06%. L’action CS Group était suspendue de cotation jeudi en début d’après-midi après avoir clôturé la veille à 6,4 euros.

282,5 millions d’euros

«L’acquisition de ces actions conduirait au dépôt par Sopra Steria au premier trimestre 2023, d’un projet d’offre publique d’acquisition simplifiée auprès de l’Autorité des marchés financiers», a précisé Sopra Steria dans un communiqué.

«Le montant de l’opération, pour 100% du capital, serait de 282,5 millions d’euros, hors prise en compte d’une dette nette de 3,2 millions d’euros», a indiqué la société de services informatiques.

«Ce rapprochement aurait un impact relutif sur le bénéfice par action de +1% dès la première année (2023). En 2024 après prise en compte de 70% des complémentarités commerciales, opérationnelles et fiscales, la relution serait de 4%», a précisé Sopra Steria.

Sopra Steria a fait ces annonces alors qu’au premier semestre, son chiffre d’affaires est ressorti à 2,54 milliards d’euros, en croissance totale de 9,3% et en croissance organique de 7,3%. Le groupe a souligné que sa croissance organique avait accéléré au deuxième trimestre, s'établissant à 8,1% contre 6,5 % au premier trimestre.

Alors que son taux de marge opérationnelle d’activité s’est inscrit à 8%, en hausse de 0,8 point par rapport au premier semestre 2021, Sopra Steria a confirmé ses objectifs pour 2022 : une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 5% et 6%, un taux de marge opérationnelle d’activité compris entre 8,5% et 9% et un flux net de trésorerie disponible de l’ordre de 250 millions d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...