Rishi Sunak va devenir Premier ministre du Royaume-Uni

Ministre des Finances dans le gouvernement de Boris Johnson, Rishi Sunak a été nommé à la tête du parti conservateur alors qu’aucun autre candidat n’a obtenu suffisamment de soutiens.
Rishi Sunak, le  chancelier de l'Échiquier britannique G7-finances 2021 londres
Rishi Sunak a été ministre des Finances entre 2020 et 2022.  -  photo HMTreasury

L’ancien ministre britannique des Finances Rishi Sunak a été désigné à la tête du parti conservateur, a annoncé lundi le président du «Comité de 1922» du parti, et il devrait donc devenir le nouveau Premier ministre en remplacement de Liz Truss.

Rishi Sunak a bénéficié du retrait de sa seule rivale, Penny Mordaunt, qui n’a pas obtenu suffisamment de soutiens, avait rapporté un peu plus tôt la chaîne ITV.

Le «Comité de 1922» est un groupe parlementaire conservateur à la Chambre des communes qui est chargé de coordonner l’action des Tories et de superviser l'élection du chef du parti, appelé à diriger le pays quand celui-ci est majoritaire au Parlement - comme c’est le cas en ce moment.

Les marchés rassurés

Après avoir fait trembler les marchés financiers avec son programme économique, forçant la banque centrale à intervenir, Liz Truss avait dû quitter son poste, devenant la Première ministre la plus éphémère de l’histoire du pays.

Rishi Sunak, rival malheureux de Liz Truss pour le poste de chef du parti et Premier ministre début septembre, avait vivement critiqué le programme économique de Liz Truss durant la campagne interne cet été.

Les marchés semblent rassurés par l’annonce de sa nomination. Peu avant 16h ce lundi, la livre gagnait 0,2% face au billet vert, à 1,133 dollar. Le rendement de l’obligation souveraine (gilt) à 30 ans fondait de 17 points de base (pb) à 3,878% et celui du gilt à 10 ans diminuait de 25 pb, 3,794%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...