MSCI accueille les actions chinoises dans ses indices

L’inclusion d’actions chinoises domestiques marque un nouveau jalon dans l’intégration du pays au sein de la finance mondiale. L’Arabie saoudite pourra tenter sa chance l’année prochaine.
Bastien Bouchaud
Stock Exchange Connect Shanghai Hong-Kong
L’expansion du Stock Connect avait déjà changé la donne pour les actions de classe A.  -  Photo DR.

Des actions cotées sur le marché domestique chinois s’ajouteront bientôt à de nombreux portefeuilles. Le MSCI a annoncé hier soir l’inclusion de 222 actions chinoises de classe A au sein de son indice Emergents. Ces actions, dont 53 sont déjà présentes dans les indices MSCI via leurs actions de classe H cotées à Hong-Kong, représenteront environ 0,7% de l’indice MSCI Marchés Emergents, un poids qui pourra être revu à la hausse au gré des réformes mises en place par le gouvernement. L’inclusion se fera en deux temps, en mai puis en août 2018, a précisé le fournisseur d’indices. «Les investisseurs internationaux ont salué les évolutions positives de l’accessibilité aux actions de classe A ces dernières années», a souligné Remy Briand, managing director chez MSCI. «L’expansion du Stock Connect a changé la donne pour l’ouverture des marchés d’actions de classe A.»

Si plus de 1.500 milliards de dollars suivent les indices MSCI émergents, les flux vers les actions chinoises devraient rester modérés compte tenu du poids initial restreint de ces actions. L’inclusion «offrira un soutien léger au sentiment et aux flux vers la Chine», estime ainsi David Loevinger, un ancien spécialiste de la Chine au Trésor américain aujourd’hui analyste chez TCW. «Le faible poids dans l’indice ressemble à un compromis entre les gestionnaires d’actifs réfractaires à une inclusion et ceux qui y sont favorables», mais «de manière plus importante, elle va renforcer la main des réformistes chinois qui veulent ouvrir les marchés.» De plus amples réformes seront nécessaires pour augmenter le poids de la Chine dans l’indice, a souligné le MSCI, notant le nombre toujours élevé de cotations suspendues.

La revue annuelle des classifications de marchés par MSCI ouvre également la porte à une inclusion de l’Arabie saoudite au sein de son indice émergent en 2018. Le fournisseur d’indices a reconnu les efforts réalisés par le Tadawul, la Bourse de Riyad, pour s’ouvrir aux investisseurs internationaux et adopter des standards reconnus à l’international. HSBC a récemment estimé qu’une inclusion pourrait entraîner jusqu’à 9 milliards de dollars de flux vers les actions saoudiennes.

En revanche, l’Argentine qui espérait retrouver sa place au sein de l’indice émergent devra patienter encore un peu parmi les marchés « frontières ». Les réformes introduites par le président Macri en décembre 2015 «doivent rester en place plus longtemps avant d’être considérées irréversibles», note MSCI.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...