L’Opep+ confirme sa trajectoire d’augmentation de la production

pétrole essence stocks or noir Baril brut Brent WTI forage production extraction énergie fossile
forage pétrolier  -  drpepperscott230 / Pixabay

L’Opep+ ne change pas ses plans. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, dont la Russie, a décidé ce mardi de s’en tenir à sa trajectoire d’augmentation de la production de pétrole, car elle s’attend à ce que le variant Omicron n’ait qu’un impact de courte durée sur la demande énergétique mondiale.

L’Opep+ est engagée depuis août 2021 sur une augmentation mensuelle de sa production de pétrole de 400.000 barils par jour (bpj). Ce rythme sera donc confirmé le 2 février lors de la prochaine réunion de l’organisation.

Fin 2021, les États-Unis ont exhorté le cartel à pomper davantagede pétrole pour calmer la hausse des prix et aider l'économie mondiale à se remettre de la pandémie. Mais selon l’Opep+, le marché n’a pas besoin d’encore plus de pétrole.

Le Brent a augmenté de 50 % l’année dernière et s’est redressé jusqu'à présent en 2022, s'échangeant à 2 % au-dessus de 80 dollars mardi.

En augmentant mensuellement sa production, l’Opep+ récupère progressivement la baisse de 10 millions de bpj appliquée en 2020 au pic de la crise du Covid. Après la hausse de 400.000 bpj de février, il restera encore 3 millions de bpj de réductions à dénouer d’ici septembre, conformément à l’accord conclu en juillet dernier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...