L’inflation allemande a accéléré en mai

Les économistes s’attendaient à un rebond moins marqué. L’emprunt souverain monte à un plus haut depuis avril et les Bourses reculent.
inflation
L'inflation allemande est repartie à la hausse  - 

C’est de mauvais augure pour la zone euro dans son ensemble. L’inflation harmonisée en Allemagne a accéléré en mai à 2,8% sur un an, d’après une première estimation publiée mercredi par Destatis, l’office fédéral de la statistique. Sur un mois, les prix à la consommation harmonisés ont progressé de 0,2%. Les économistes sondés par le Wall Street Journal tablaient sur une inflation harmonisée de 2,7% sur un an et de 0,2% sur un mois en mai. En avril, les prix à la consommation outre-Rhin avaient augmenté de 2,4% sur un an et de 0,6% sur un mois. En données nationales non harmonisées, les prix à la consommation ont crû en mai de 2,4% sur un an et de 0,1% sur un mois, après avoir augmenté de 2,2% sur un an et de 0,5% sur un mois en avril. Les économistes sondés par le Wall Street Journal anticipaient une hausse de 2,5% sur un an et de 0,2% sur un mois en mai.

Cette inflation plus forte que prévu «est presque certainement due à des facteurs ponctuels dans les services, qui ne modifient pas la tendance générale à la baisse de l’inflation sous-jacente», commentent les équipes de Pantheon macro. Cependant, pour ces économistes, le ton est donné pour les prochains chiffres d’inflation de la zone euro à paraître le 31 mai et l’inflation allemande constitue «un nouveau coup dur pour les espoirs de deux baisses de taux au cours de l'été». Ce pessimisme n’est pas partagé par tous. Les économistes de HSBC estiment par exemple que la tendance sous-jacente à la désinflation restant intacte, cela devrait non seulement «ouvrir la porte à une première baisse de taux de la BCE en juin» mais, si la tendance se maintient, «à d’autres baisses au cours de cette année et de l’année prochaine».

Tension sur les taux

La publication avancée des chiffres allemands par rapport aux autres pays de la zone euro a brouillé les cartes sur les marchés. En réaction à cette accélération de l’inflation, le rendement de l’emprunt souverain allemand à dix ans s’inscrivait en hausse de 10 points de base mercredi, à 2,69%. Les marchés actions européens étaient de leur côté orientés à la baisse. L’Euro Stoxx 50 a fini la séance en baisse de 1,3%, le Dax a abandonné 1,1% et le CAC 40 a reculé de 1,5%.

A lire aussi: La confiance des consommateurs allemands se redresse

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...