L’Europe propose des vaccins gratuits à la Chine

L’Union européenne aurait formulé cette offre il y a quelques jours pour aider le pays à faire face à la flambée des cas de covid-19.
vaccination anti-covid 19  pandémie de coronavirus crise sanitaire piqure dose
Les vaccins largement déployés en Chine ne reposent pas sur la technologie à ARN messager.  -  Crédit European Union.

En pleine flambée des contaminations au Covid, la Chine pourrait obtenir l’aide des pays européens. Ces derniers jours, l’Union aurait proposé d’offrir des vaccins anti-covid gratuits à l’Empire du milieu, selon des informations du Financial Times qui reprend les propos d’officiels de la Commission européenne ayant souhaité rester anonymes.

«La commissaire à la santé Stella Kyriakides a tendu la main à ses homologues chinois pour offrir solidarité et soutien, y compris une expertise en santé publique ainsi que par le biais de dons de vaccins européens adaptés aux variants», aurait déclaré une de ces sources.

Vaccins peu efficaces

En décembre, les autorités chinoises ont assoupli les restrictions sanitaires mises en place, en réaction notamment à une montée de la contestation populaire contre ces mesures. Cette décision a entraîné une flambée des cas de Covid dans le pays alors que la population est, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), insuffisamment protégée en raison d’une vaccination trop limitée. Selon Michael Ryan, directeur exécutif du programme de gestion des urgences sanitaires de l’OMS, les vaccins disponibles en Chine nécessitent l’injection de trois doses pour une bonne protection - «pas deux doses plus un booster» -, notamment en ce qui concerne les personnes de plus de 60 ans. Avec «seulement» deux doses, l’efficacité pour cette population ne serait pas supérieure à 50%.

Cette augmentation des contaminations a par ailleurs pénalisé l’économie chinoise ces dernières semaines.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...