
Les valeurs de croissance font déraper les Bourses européennes

Les principaux marchés d’actions européens baissent nettement mardi, dans le sillage du repli accusé la veille à Wall Street, en particulier sur l’indice Nasdaq, riche en valeurs technologiques. Les investisseurs craignent qu’une accélération de l’inflation n’entame les bénéfices à venir, ce qui devrait les tenir éloigner des valeurs de croissance.
A 12h20, l’indice Stoxx Europe 600 perdait 2,1%, à 436,3 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 reculaient de 2% chacun. Le DAX 30 à Francfort lâchait 2,3%, et le FTSE 100 de Londres abandonnait 2,2%.
A Wall Street, le contrat à terme sur le Nasdaq 100 reculait de 1,3%. Ceux sur l’indice Dow Jones (DJIA) et le S&P 500 cédaient 0,5% et 0,8%, respectivement.
L’augmentation du salaire horaire des salariés du secteur privé aux Etats-Unis, la hausse des prix des matières premières et les difficultés de la chaîne logistique nourrissent les craintes d’une accélération de l’inflation, qui se répercuterait sur les ménages et les bénéfices des entreprises.
Dans ce contexte, « les heures qui nous séparent de la publication mercredi des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis devraient être tendues », prévient Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
En Chine, les prix à la production ont progressé de 6,8% sur un an en avril, après avoir progressé de 4,4% en mars, a annoncé mardi le Bureau national des statistiques.
Les craintes d’inflation ont fait passer au second plan un autre indicateur habituellement très suivi par les investisseurs, l’indice allemand ZEW. L’indice a atteint en mai son plus haut niveau depuis plus de 20 ans, à 84,4 contre 70,7 en avril. « Le ralentissement de la troisième vague de Covid-19 a rendu les experts des marchés financiers encore plus optimistes », selon Achim Wambach, le président de l’institut ZEW.
Plus d'articles du même thème
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions