Les taux à 30 ans allemands passent en territoire négatif

Allemagne
 -  Bloomberg

L’ensemble de la courbe des taux de l’Allemagne s’est retrouvée en territoire négatif vendredi, le rendement à 30 ans passant sous zéro pour la première fois de son histoire. En milieu d’après-midi.

Le rally matinal du marché obligataire allemand a vu le rendement de l’emprunt de référence à 10 ans tomber à un plus bas record de -0,529% et le mouvement s’est encore accéléré au point que le rendement à 30 ans a cédé plus de 8 points de base à un plancher de -0,004%. Selon les données de Tradeweb montraient jeudi que l’encours d’emprunts souverains de la zone euro ayant un rendement négatif avait atteint 4.800 milliards d’euros en juillet, soit 60% environ du total, le pourcentage le plus élevé depuis août 2016.

La fuite vers les actifs refuges comme le Bund a été déclenchée par l’annonce, jeudi soir, du président américain Donald Trump, qui compte imposer à partir du 1er septembre des droits de douane additionnels de 10% sur les 300 milliards de dollars d’importations chinoises non encore taxées.

Quelques pays, comme le Danemark, ont déjà une courbe des taux négative en totalité.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...