Les marchés actions européens s’offrent un rebond spectaculaire

Xavier Diaz
cotation bourse hausse rebond euphorie actions dollar
euphorie boursière à Wall Street  -  Image par Gerd Altmann de Pixabay

Les places boursières européennes ont signé un rebond spectaculaire mercredi, mettant un terme un quatre séances de baisse consécutives qui ont vu les principaux indices basculer en marché baissier (bear market, soit plus de 20% de repli par rapport à leur plus haut historique). Les investisseurs semblent vouloir mettre temporairement de côté les préoccupations liées à la conjoncture économique avec le conflit ukrainien pour opérer des achats à bon compte ou fermer des positions courtes.

A la clôture, l’indice Euro Stoxx 50 s’envole de 7,3%. A Paris, le CAC 40 prend 7,1% à 6.388 points. En séance à Wall Street, où les actions américaines sont moins exposées à la guerre en Ukraine, le rebond des indices est plus modéré, au-dessus de 2%.

Quasiment tous les compartiments européens sont en hausse même si les secteurs les plus affectés en Bourse par le conflit en Ukraine et les sanctions occidentales à la Russie, sont les plus recherchés, comme les banques ou l’automobile.

Les prix du pétrole, même s’ils restent élevés, se replient désormais, comme un autre signe d’une accalmie dans le marché, les investisseurs ayant digéré l’annonce mardi del’interdiction par les Etats-Unis des importations de pétrole et gaz russes et le projet britannique de se passer d’ici la fin de l’année de la production pétrolière russe. Le cours du baril de Brent recule de plus de 6%, à 119 dollars.

Sur les emprunts d’Etat, les rendements continuent de se tendre alors que les craintes d’inflation et la séquence des banques centrales, qui débutera jeudi avec la Banque centrale européenne, redeviennent le principal moteur de ce marché. Le rendement du Bund à 10 ans prend encore 8 points de base (pb), à 0,19%. Il était en territoire négatif en début de semaine. Le taux à 10 ans américain avance de 4 pb, à 1,91%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...