Les dépenses de consommation baissent pour le deuxième mois aux Etats-Unis

L’indice d’inflation favori de la banque centrale américaine a aussi continué à baisser au mois de décembre.
shopping  supermarket consommation inflation
La hausse des taux pèse sur les achats réalisés à crédit.  -  Image BurningWell/Pixabay

L’indice PCE mesurant les prix liés aux dépenses de consommation des ménages américains, l’indicateur préféré de la Réserve fédérale (Fed) sur l’inflation, a diminué sensiblement, de 5,5% sur un an en novembre à 5% en décembre, du fait d’une hausse stable à 0,1% sur un mois, selon le communiqué du département du Commerce publié vendredi.

Conformément aux attentes, l’indice PCE de base (hors énergie et alimentation) a également diminué pour le troisième mois consécutif, de 4,7% sur un an en novembre à 4,4% en décembre, du fait d’une hausse de 0,3% sur un mois, après 0,2% en novembre.

Baisse des dépenses réelles

Toutefois, la hausse des coûts d’emprunt a réduit la demande de biens, qui ont tendance à être achetés à crédit : le rapport fait état d’un repli mensuel de 0,2% des dépenses des ménages en décembre, pour le deuxième mois de suite et un peu plus que prévu, et d’une hausse de 0,2% de leurs revenus. La baisse est même de 0,4% sur un mois pour les dépenses réelles (hors inflation) en biens non durables, et ce malgré les fêtes de fin d’année, et de 0,8% par rapport au mois de décembre 2021. Les dépenses réelles de services – qui incluent le logement - sont en revanche restées stables.

En données révisées, les dépenses des ménages ont reculé de 0,1% sur un mois en novembre et leurs revenus ont augmenté de 0,3%.

Les données ont été incluses dans le rapport préliminaire sur le PIB du quatrième trimestre publié jeudi, qui a montré que les dépenses de consommation maintenaient un rythme de croissance solide, permettant à l’économie de progresser de 2,9% à un taux annualisé sur la période.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...