
Les banques ne doivent pas compter sur la reprise pour résoudre leurs difficultés

Le prix des actions bancaires européennes a augmenté ces derniers mois grâce à l’optimisme qu’inspire le retournement cyclique de l’économie et aux pas accomplis vers une résolution des banques les plus en difficulté dans le contexte d’une meilleure stabilité financière mondiale, estime le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport semi-annuel sur la stabilité financière, publiée le 19 avril 2017.
Mais il y a un bémol prévient l’institution de Bretton Woods pour qui cette amélioration boursière des financières, liée aussi à la réduction des risques macroéconomiques et à l’espoir d’une reflation, ne doit pas dissimuler l’ampleur des défis auxquels sont confrontées les banques, précise le rapport intitulé «Getting the policy mix right».
« Le redressement cyclique est probablement insuffisant pour restaurer la profitabilité des banques toujours fragiles», et il en faut plus pour améliorer leur résistance », souligne le document.
Selon les auteurs du document, les difficultés structurelles qui existent dans l’ensemble du système, caractérisées par des inefficacités opérationnelles, des business models déficients, une allocation du crédit inefficiente, des capacités en excès, et un lourd héritage de mauvaises dettes, sont autant de défis, particulièrement pour les banques centrées sur leur marché domestique.
« Les grandes banques internationales sont elles-aussi affectées par ces défis de l’ensemble du système, et sauf si elles sont résolues, la seule restructuration du business model sera probablement insuffisante », insiste le FMI.
Des politiques plus systématiques et plus globales sont nécessaires pour régler les défis de la profitabilité et du poids de la dette, ainsi que pour réduire les risques pour la stabilité financière, insistent les auteurs du rapport dont une section est consacrée à cette question, intitulée «Les systèmes bancaires européens: relever les défis structurels».
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
Les cours de Bourse des gestionnaires d'actifs ne sont pas épargnés par la bataille des tarifs douaniers
L'Agefi a calculé et compilé les variations de cours enregistrées par les gestionnaires d'actifs cotés en Bourse sur les séances du 3 et 4 avril 2025 après les annonces américaines sur les droits de douane. -
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël