Les actions savent traverser les tempêtes

Les événements politiques et géopolitiques font du bruit sur les marchés. Mais ils ne font pas les tendances de long terme.
tensions géopolitiques, internationalisation mondialisation
Les marchés redoutent les tensions géopolitiques  -  AdobeStock

Dégradation des relations entre les Etats-Unis et l’Europe, augmentation des droits de douane, conflits… Le contexte politique et les événements géopolitiques peuvent inciter les investisseurs à se replier sur leurs marchés locaux. Mais est-ce la meilleure solution pour protéger ses investissements ? Selon nous, il y a, au contraire, de nombreuses raisons de rester diversifié à l'échelle mondiale et il est essentiel de faire la différence entre les événements à court terme, qui créent du bruit sur les marchés, et les tendances à long terme, qui peuvent avoir un impact durable.

Les événements géopolitiques n’ont souvent qu’un impact à court terme sur les marchés boursiers et il ne semble pas qu’ils justifient une remise en question complète des stratégies d’investissement à long terme. Les données historiques montrent d’ailleurs que les actions mondiales se sont même plutôt bien comportées, même en cas de chocs géopolitiques majeurs ayant entraîné une certaine volatilité à court terme.

Des pays «spectateurs»

L’augmentation des droits de douane américains affecte certes les économies du monde entier, mais il faut garder à l’esprit que tous les pays ne seront pas touchés de la même manière. Certaines régions, et les principales entreprises qui les composent, pourraient bénéficier des perturbations engendrées par les batailles commerciales. Pour preuve, dans le cadre du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine lors du premier mandat Trump, un certain nombre de «pays spectateurs» (Vietnam, Thaïlande, Corée du Sud et Mexique) ont augmenté leurs exportations vers les États-Unis en proposant des produits de substitution ou complémentaires à ceux de la Chine.

Les données historiques montrent que les fondamentaux des entreprises, et non la politique locale ou mondiale, sont les moteurs à long terme des rendements des actions. Au cours des 20 dernières années, l'étroite corrélation entre la performance de l’indice MSCI All Country World et les estimations à 12 mois du bénéfice par action de ses composantes, montre à quel point les rendements boursiers mondiaux suivent de près les projections des analystes concernant la croissance des bénéfices des entreprises.

Les actions internationales ont historiquement généré de bons résultats, malgré les conflits géopolitiques.

L’histoire démontre que les actions savent traverser les tempêtes.png

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...