
Le pétrole rebondit à un plus-haut de trois semaines

Le pétrole a atteint un sommet de trois semaines mardi alors que le dernier assouplissement des restrictions imposées par la Chine au Covid-19 a stimulé l’espoir d’une reprise de la demande de carburant, avec un soutien supplémentaire provenant des réductions de la production d'énergie aux États-Unis causées par les tempêtes hivernales et un autre dû à une décision de la Russie.
La Chine cessera d’exiger que les voyageurs entrants se mettent en quarantaine à partir du 8 janvier, a annoncé lundi la Commission nationale de la santé dans une étape majeure vers l’assouplissement des restrictions aux frontières qui sont en grande partie fermées depuis 2020.
Mardi dans l’après midi, le cours du brut a aussi été soutenu par la décision de Vladimir Poutine de bannir les exportations de pétrole et de produits pétroliers vers les pays, dont l’Union européenne, ayant mis en place un plafonnement du prix de l’or noir russe. La mesure décidée par le chef du Kremlin entrera en vigueur le 1er février, pour cinq mois.
Le 27 décembre peu avant 18h, le cours du Brent européen montait de 1,76%, à 86 dollars, à un plus haut depuis le 5 décembre dernier. Le WTI américain avançait de 1,8%, à 81 dollars, également à un plus-haut de trois semaines.
«C’est certainement quelque chose que les traders et les investisseurs espéraient», a déclaré, selon Reuters, l’analyste d’Avatrade Naeem Aslam à propos du plan de la Chine sur la règle de quarantaine.
Les marchés britannique et américain étaient fermés lundi pour les vacances de Noël.
Le dollar américain s’est affaibli mardi en réponse à la décision chinoise, ce qui est également un soutien pour le prix de l’or noir. Un billet vert plus faible rend en effet le pétrole moins cher pour les détenteurs d’autres devises.
Effet climatique temporaire
Ces derniers jours, le pétrole a également été porté par les inquiétudes suscitées par les perturbations de l’approvisionnement en raison des tempêtes hivernales aux États-Unis, a déclaré Kazuhiko Saito, analyste en chef chez Fujitomi Securities.
«Mais la météo aux États-Unis devrait s’améliorer cette semaine, ce qui signifie que le rallye pourrait ne pas durer trop longtemps», a-t-il déclaré, toujours selon Reuters.
Vendredi, quelque 1,5 million de barils de capacité de raffinage quotidienne le long de la côte américaine du golfe ont été fermés, tandis que la production de pétrole et de gaz du Dakota du Nord au Texas a subi des gels, réduisant l’approvisionnement.
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
L’Opep et Donald Trump réveillent le spectre d’un pétrole à 60 dollars
Le cours de l’or noir a chuté de plus de 10% en deux jours. Alors que les droits de douane américains risquent de peser sur la demande, le cartel des pays exportateurs a annoncé une hausse surprise de sa production en mai. -
Confronté aux vents contraires du président américain, le pétrole cherche une direction
Le cours de l’or noir réagit peu aux annonces de Donald Trump concernant la Russie, l’Iran et le Venezuela. Les investisseurs doutent de la mise en œuvre effective des menaces alors que des forces de rappel sont de nature à peser sur le prix du Brent.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions