
Le Panel Allocation revient en force sur les actions en 2017

La tendance est donnée pour 2017. Les actions pèsent de nouveau près de la moitié des portefeuilles du Panel Allocation de L’Agefi. Depuis la fin de l’été, les gestions ont accentué leur exposition au risque actions, passant de 45% en juillet à 49% en ce début janvier. Soit un retour sur les niveaux du printemps 2016.
Signe de cette accélération, un panéliste sur deux s’est renforcé en actions, dont +5 points pour Allianz GI (60%), BFT IM (60%) et CPR AM (70%), et même +10 points pour Oddo Meriten AM (55%) et OFI AM (65%). Seuls NN IP, Aviva Investors, Russell et Amundi se sont légèrement allégés. Après une année de hausse, plus ou moins forte, pour les principaux indices occidentaux, «les marchés actions mondiaux continueront de progresser, grâce à l’amélioration des bénéfices, anticipe Natixis Global AM. Cette hausse sera toutefois limitée pour des raisons de valorisation». Pour 2017, Deutsche AM anticipe un marché actions «très volatile». Aussi, «nous restons concentrés sur les titres à forts dividendes et sur des secteurs porteurs tels que les technos, la santé, l’énergie, auxquels viendront s’ajouter diverses opportunités plus tactiques au coup par coup», ajoute la filiale de gestion d’actifs de Deutsche Bank.
Sur l’obligataire, le Panel continue à s’alléger. Cette classe d’actifs ne pèse plus que 36% des portefeuilles, le plus bas niveau depuis décembre 2015. Si sept gestions ont réduit leur exposition, dont La Française AM (-13 points à 49%), cinq se sont au contraire renforcées, dont +7 points pour CPR AM (7%) et pour Amundi (48%). «L’amélioration de la croissance devrait renforcer la qualité du crédit dans les secteurs des obligations d’entreprises, même si leur valorisation ne sera pas aussi attractive qu’en 2016», note Natixis Global AM.
Si la poche de liquidités reste stable au niveau élevé de 7%, les panélistes sont deux fois plus nombreux à avoir réduit leur position qu’à l’avoir augmentée. Oddo Meriten AM a ainsi abaissé son exposition de 10 points à 15% et Amundi de 6 points à 1%, tandis que La Français AM y consacre plus d’un quart de son portefeuille (+13 points à 29%).
En revanche, les mouvements ont été beaucoup plus rares sur les actifs alternatifs, qui se maintiennent à 8%. Six gestions se sont allégées, dont CPR AM (-7 points à 3%), OFI AM (-5 points à 30%) et Allianz GI (-5 points à 0%), pour une seule qui s’est renforcée, Aviva Investors (+5 points à 5%).
{"title":"","image":"133342»,"legend":"","credit":"Illustration L’Agefi."}
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
Les cours de Bourse des gestionnaires d'actifs ne sont pas épargnés par la bataille des tarifs douaniers
L'Agefi a calculé et compilé les variations de cours enregistrées par les gestionnaires d'actifs cotés en Bourse sur les séances du 3 et 4 avril 2025 après les annonces américaines sur les droits de douane. -
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël