
Le Livret A visé à son tour par le gouvernement

Le gouvernement a annoncé, ce mercredi, vouloir geler le taux actuel du Livret A à 0,75% pendant au moins un an. Cette annonce intervient alors que l’exécutif a déjà laissé filtrer ses intentions concernant des produits d'épargne comme l’assurance vie ou le PEL, dont la fiscalité va être alourdie.
Deux jours après l’annonce d’un impôt forfaitaire de 30% dès la première année sur les intérêts des plans épargne-logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier 2018 et sur les encours d’assurance-vie supérieurs à 150.000 euros, le projet de gel du taux du livret A apparaît comme une nouvelle offensive contre certains placements prisés par les Français mais qui financent peu l'économie productive.
Le gouvernement envisage de «garantir le maintien» du taux du livret A à son taux actuel de 0,75% pendant un ou deux ans, car «logiquement il devrait être plus bas», déclarait mardi soir le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.
Réagissant aux mesures gouvernementales, François Carlier, délégué général de l’association de consommateurs CLCV, dénonce toutefois un «signal punitif». «C’est une logique que nous ne partageons pas car ce placement très répandu parmi les Français, un peu sécurisé et qui apporte un financement stable aux logements sociaux, est quelque chose qui a fait ses preuves», ajoute-t-il.
Le Premier ministre Edouard Philippe parle, lui, de «stabiliser» le taux du Livret A afin de «mobiliser des financements» pour les organismes de logement social «et donc de baisser les loyers» pour ce type de logements. Cette baisse des loyers est censée compenser la réduction des aides personnelles au logements (APL) pour les locataires du parc HLM - qui pourrait atteindre 50 à 60 euros - envisagée par le gouvernement.
Plus d'articles du même thème
-
La Française REM se renforce dans le coliving pour Seniors
Le gestionnaire s’est porté acquéreur pour l’une de ses SCPI, d’un nouvel actif destiné à être un transformé. -
L’investissement responsable pour les particuliers reste un casse-tête
L'Observatoire de l'épargne européenne examine les obstacles à l’essor des investissements responsables chez les particuliers. Si la responsabilité des distributeurs est mise sur la table, des solutions sont aussi à discuter. -
La compétitivité de l’Europe passe par l’Union des marchés de capitaux
Les États membres, les citoyens et les entreprises bénéficieront grandement d'un système plus grand, plus efficace et plus liquide, qui fonctionne à l'échelle paneuropéenne.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël