Le Japon durcit sa politique monétaire

La banque centrale du pays relève ses taux et va progressivement diviser par deux son programme d’achat d’obligations.
BoJ Banque du Japon Tokyo
La Banque du Japon à Tokyo.  -  Crédit Bloomberg.

La Banque du Japon (BOJ) a relevé ses taux d’intérêt mercredi et a dévoilé un plan détaillé visant à ralentir ses achats massifs d’obligations, franchissant ainsi une nouvelle étape vers l’abandon progressif d’une décennie de mesures de relance massives.

Cette décision porte son taux directeur à court terme à des niveaux inégalés depuis 2008. Lors de la réunion de deux jours qui s’est achevée mercredi, le conseil d’administration de la BOJ a décidé de relever le taux d’appel au jour le jour de 0-0,1% à 0,25% lors d’un vote à 7 voix contre 2. Il a également décidé d’un plan de resserrement quantitatif (QT) qui réduirait progressivement de moitié les achats mensuels d’obligations à 3.000 milliards de yens (18 milliards d’euros), au lieu des 6.000 milliards de yens actuels, à partir de janvier-mars 2026.

Une politique à rebours

L’orientation du Japon vers une politique monétaire plus restrictive contraste fortement avec la tendance générale à la baisse des taux d’intérêt des autres grandes économies, la Réserve fédérale étant de plus en plus susceptible de réduire ses taux en septembre, alors que les pressions sur les prix aux États-Unis s’atténuent.

«Malgré la faiblesse des dépenses de consommation, les autorités monétaires ont envoyé un signal décisif en augmentant les taux d’intérêt et en autorisant une réduction plus progressive du bilan», a déclaré Fred Neumann, économiste en chef pour l’Asie chez HSBC.

«La hausse des attentes en matière d’inflation ouvre également la voie à la poursuite de la normalisation de la politique monétaire de la BOJ. Sauf perturbations majeures, la BOJ est en passe de poursuivre son resserrement, avec une nouvelle hausse des taux d’intérêt d’ici le début de l’année prochaine», a-t-il ajouté.

Le yen s’est redressé de 0,8 % pour atteindre un sommet de plus de trois mois de 151,58 pour un dollar immédiatement après la publication du résultat, mais il a ensuite perdu ces gains. Les rendements des obligations d'État japonaises à 10 ans ont légèrement baissé à la suite de cette nouvelle.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Le repli des matières premières soulage les marchés de taux

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...