L’Argentine dévalue le peso de plus de 50%

Le gouvernement du nouveau président, Javier Milei, a également annoncé des baisses de dépenses.
Liasse de pesos argentins. Photo: Bloomberg
Liasse de pesos argentins.  -  Bloomberg

L’Argentine a annoncé les mesures chocs promises par son président nouvellement élu, Javier Milei. Le pays va dévaluer sa monnaie, le peso, de plus de 50% à 800 pesos pour un dollar. La devise avait déjà été dévaluée de 18% en août dernier alors que le taux de change du peso sur le marché parallèle (blue dollar) affiche une dépréciation encore plus forte vis-à-vis du dollar.

Le gouvernement argentin a également annoncé des baisses de dépenses via la réduction des subventions aux secteurs de l’énergie et des transports.

Dépendance au déficit

«L’objectif est simplement d'éviter une catastrophe et de remettre l'économie sur les rails», a déclaré Luis Caputo, le ministre de l’Economie, dans un discours rapporté par Reuters. «Nous sommes ici pour résoudre le problème à la racine», a-t-il déclaré. «Pour cela, nous devons mettre fin à notre dépendance au déficit budgétaire».

Elu le 19 novembre dernier, Javier Milei s’est donné pour mission de redresser l’économie argentine, rongée par l’hyperinflation, via une politique libérale et d’austérité. Il veut notamment diminuer les dépenses de l’Etat, privatiser une grande partie de l’économie et supprimer la banque centrale du pays en vue de remplacer le peso par le dollar américain, mettant ainsi en place une dollarisation de l’Argentine.

(Avec agences)

A lire aussi: Mais pourquoi dollariser l’Argentine ?

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...