
Les actions chinoises ouvrent 2025 en baisse après une activité manufacturière décevante

L’activité des usines chinoises a augmenté en décembre, mais à un rythme plus lent que prévu, les ventes globales ayant été ralenties par la baisse des commandes à l’exportation sur fond d’inquiétudes concernant les perspectives commerciales, selon une enquête du secteur privé publiée jeudi.
Ces données font écho à une enquête officielle de mardi montrant que l’activité manufacturière a augmenté modestement, renforçant les appels à plus de stimulus pour doper la croissance cette année alors que Donald Trump entrera bientôt en fonction et intensifiera probablement les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.
Le PMI manufacturier Caixin/S&P Global a reculé à 50,5 en décembre, contre 51,5 le mois précédent, en deçà des prévisions des analystes qui tablaient sur 51,7 selon un sondage réalisé par Reuters.
Mauvais départ boursier
Le taux d’expansion de la production est tombé à son plus bas niveau depuis trois mois, en raison d’un ralentissement de la croissance des nouvelles commandes.
Celles à l’exportation, en particulier, sont à nouveau en contraction, marquant le quatrième mois de baisse au cours des cinq derniers mois. La faiblesse de la conjoncture économique extérieure et les menaces de nouveaux droits de douane américains constituent des risques majeurs pour le premier exportateur mondial de marchandises.
Ces mauvais chiffres ont fait trébucher les actions chinoises lors de la première séance de l’année. Le 2 janvier, l’indice CSI 300 a perdu 2,9% après avoir gagné près de 15% en 2024. A la suite d’un gain annuel de 18%, le Hang Seng a abandonné 2,36% et le Shanghai Composite, qui a gagné 10% l’an dernier, a chuté de 2,7% jeudi.
Effet temporaire
Bien que certains exportateurs chinois et leurs acheteurs américains aient récemment augmenté leurs expéditions en prévision des droits de douane imposés par Donald Trump, un rapport publié par le Livre beige de la Chine suggère que cette impulsion de dernière minute est en train de s’estomper.
Depuis que Pékin a dévoilé une série de mesures de soutien politique à la fin de l’année dernière, certains secteurs ont vu leur activité économique se stabiliser. Les marchés surveillent les prochaines étapes alors que les décideurs politiques font de la relance de la demande intérieure une priorité.
La croissance des stocks d’achat s’est ralentie et les stocks de post-production se sont accumulés en décembre. Les effectifs ont diminué pour le quatrième mois consécutif, mais le taux de suppression d’emplois a été plus faible qu’en novembre.
A lire aussi: La consommation dévisse de nouveau en Chine
Les prix de vente moyens ont diminué pour la première fois depuis septembre, alors que les prix des intrants ont de nouveau augmenté.
Les répondants à l’enquête Caixin/S&P ont déclaré qu’ils avaient absorbé les augmentations de coûts et qu’ils avaient encore baissé les prix de vente pour soutenir les ventes. Les frais d’exportation ont également diminué.
«L’environnement extérieur devrait être plus complexe cette année, nécessitant une préparation précoce des politiques et une réponse immédiate», a déclaré Wang Zhe, économiste au Caixin Insight Group, appelant à des efforts officiels pour augmenter le revenu des ménages et améliorer les moyens de subsistance de la population.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains. -
La Chine cherche la bonne réponse à la guerre commerciale
Le gouvernement chinois s’est pour l’instant contenté de mots, et défend encore la valeur de sa devise. Pékin s'est aussi rapproché de Séoul et Tokyo. -
Washington applique à ses partenaires commerciaux un calcul simpliste
Les Etats-Unis ont annoncé l’application de droits de douane particulièrement élevés contre la plupart des pays du monde. Présentés comme «réciproques», ces «tariffs» découlent en réalité de l’application d’une formule mathématique basique.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions