L’activité manufacturière américaine crée la surprise en janvier

Etats-Unis drapeau américain USA
drapeau américain  -  RK.

L’activité du secteur manufacturier américain a progressé de manière inattendue en janvier, revenant en territoire d’expansion pour la première fois depuis juillet, selon les données publiées lundi par l’Institute for Supply Management (ISM). L’indice ISM manufacturier s’est hissé à 50,9 en janvier, contre 47,2 en décembre. Les économistes s’attendaient à une légère amélioration de l’indice en décembre, à 48,5 en moyenne.

L’activité dans le secteur s'était contractée au cours des cinq mois précédents alors que le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine a alimenté l’incertitude chez les industriels. Mais la signature d’un accord commercial préliminaire le 15 janvier dernier entre Washington et Pékin a redonné de l’optimisme au secteur, selon l’ISM.

« Le commerce mondial reste une question intersectorielle, mais de nombreuses personnes interrogées ont fait part d’une opinion positive pour la première fois depuis plusieurs mois », a souligné Timothy Fiore, le responsable de l’enquête de l’ISM.

Le sous-indice des nouvelles commandes a atteint 52,0, au plus haut depuis mai, après 47,6 en décembre et celui de l’emploi ressort également en hausse à 46,6 après 45,2. Ce dernier traduit toutefois encore une réduction des effectifs manufacturiers.

Une autre enquête sur l’activité manufacturière aux Etats-Unis, celle d’IHS Markit, montre une légère décélération de la croissance, l’indice PMI revenant à 51,9 après 52,4 en décembre et 51,7 en estimation «flash».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...