La tendance est au rattrapage sur les actions européennes

Les secteurs les plus performants en Bourse sont ceux qui ont le plus souffert au premier semestre.
Stéphane Levy, stratégiste et responsable de l’innovation chez Chahine Capital
bourse actions dividende rendement cotations hausse europe trading performance bénéfices zone euro
Depuis 2020, on observe une succession de séquences souvent opposées et peu durables sur le marché actions européen.  -  AdobeStock

On observe depuis trois ans une succession d’évènements majeurs d’ordre géopolitique, sanitaire ou monétaire. Ce contexte plutôt instable ne favorise pas la mise en place de tendances durables au sein des différentes composantes sectorielles et stylistiques qui composent le marché actions européen. Depuis 2020, on observe en effet une succession de séquences souvent opposées et peu durables, autrement dit une succession de séquences de rattrapage. La matrice de momentum des secteurs européens au 31 octobre l’illustre parfaitement.

De rattrapages en rattrapages

Les secteurs qui affichent les meilleures performances récentes sont aussi ceux qui, il y a peu, ont rencontré les pires vicissitudes. Le cas de l’énergie et des minières est à cet égard emblématique. Secteurs «stars» de 2022, en étant les seuls secteurs positifs l’année dernière, secteurs perdants du premier semestre 2023 (les deux seuls négatifs du premier semestre), et à nouveau surperformants et engagés dans une «recovery» depuis fin juin. Les services financiers (au sein desquels se trouvait Credit Suisse) connaissent également un fort rattrapage en relatif depuis les déboires du mois de mars, et intègrent ainsi le cadran «Recovery» de notre matrice.

Inversement, les pires performeurs depuis six mois sont aussi ceux qui avaient connu le meilleur démarrage annuel à l’instar des secteurs voyages & loisirs et biens de consommation. Les espoirs associés à la réouverture de l’économie chinoise les avaient puissamment soutenus en début d’année. La déception quant à la vigueur de la reprise économique en Chine, les a depuis fortement pénalisés.

La hausse des taux est la seule tendance observable depuis 2020

De rares secteurs échappent toutefois à cette instabilité. Et de manière logique, cela concerne les secteurs sensibles aux taux. La hausse des taux est en effet la seule tendance durable que l’on peut observer sur les marchés financiers. Les banques et les assurances sont ainsi des secteurs «stars», réguliers dans leur surperfomance. A l’inverse, les secteurs défensifs de «visibilité», que l’on qualifie parfois de «proxy bonds» (quasi-obligations) sont durablement pénalisés en relatif par le resserrement monétaire et la hausse des taux résultante. L’agroalimentaire, l’immobilier, voire les «utilities» rentrent dans ce cadre.

07-11-23

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...