
La réforme des retraites entrera en vigueur en 2022

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté, mercredi devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), les grands axes très attendus du projet de réforme des retraites. Ce dernier sera prêt d’ici la fin de l’année. Il sera présenté le 22 janvier prochain devant le Conseil des ministres et discuté au Parlement à partir de fin février.
«Le temps est venu de construire un système universel de retraites», a déclaré le Premier ministre en préambule, avant de confirmer que «celui des régimes spéciaux s’achève».
Affirmant avoir écouté et entendu les partenaires sociaux et l’ensemble des Français, Edouard Philippe a dit vouloir proposer «un nouveau pacte entre les générations, un pacte fidèle dans son esprit à celui que le Conseil national de la Résistance a imaginé et mis en oeuvre après-guerre.»
Parmi les principaux points retenus par l’exécutif, Edouard Philippe a mentionné la retraite minimum garantie à 1.000 euros et «85% du SMIC dans la durée», l'âge légal à 62 ans, avec un âge d'équilibre à 64 ans, un système de bonus-malus, des points supplémentaires dès le premier enfant et la majoration pour les parents de familles nombreuses.
Les partenaires sociaux fixeront la valeur du point « sous le contrôle du Parlement », a-t-il assuré. « La loi prévoira une règle d’or pour que la valeur du point acquis ne puisse pas baisser » avec « une indexation non pas sur les prix mais sur les salaires qui dans notre pays augmentent plus vite », a précisé le Premier ministre.
Il a également affirmé que les générations nées avant 1975 ne seront pas concernées par le nouveau système et que les nouvelles règles commenceront à s’appliquer à partir de 2025. La génération 2004 sera la première à intégrer le système en 2022, lorsque les nouveaux droits seront mis en place au premier janvier.
«Il n’y a pas d’agenda caché, nous ne cherchons pas de petites économies», a-t-il encore assuré. «Notre ambition d’universalité est une ambition de justice sociale, nous ne voulons léser personne», il n’y aura «ni vainqueur ni vaincu».
«Les femmes seront les grandes gagnantes du système universel», a assuré le Premier ministre. Des points supplémentaires seront notamment accordés «dès le premier enfant», a-t-il précisé. «Nous construisons donc un système de retraite plus juste pour les femmes».
«Les plus riches paieront une cotisation de solidarité plus élevée qu’aujourd’hui», a encore annoncé Edouard Philippe. «La responsabilité c’est de tenir compte des données économiques et démographiques», a-t-il ajouté, soulignant l’esprit de «responsabilité» qui doit selon lui prévaloir pour conduire cette réforme.
Plus d'articles du même thème
-
La Caisse Nationale des Barreaux Français recherche un conseil financier
L’organisme de sécurité sociale en charge de la gestion des régimes obligatoires d’assurance vieillesse de base, d’assurance vieillesse complémentaire, d’invalidité-décès, et d’aide sociale des avocats veut être accompagné pour ses appels d’offres dans le cadre de la gestion de ses réserves. -
Les réserves de l’Agirc-Arrco ont atteint 85,6 milliards d’euros fin 2024
Le régime de retraite complémentaire des salariés du privé a gagné 3 milliards d’euros avec ses placements financiers l’an passé. -
Les encours d’épargne salariale et de retraite collective atteignent 200 milliards d’euros
Près de six millions de salariés ont épargné sur ces dispositifs en 2024 et 416.000 entreprises en sont désormais équipées.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions