La France lèvera 185 milliards d’euros en 2017

Bercy Trésor ministère des Finances
 -  Bloomberg

L’Agence France Trésor a confirmé ce jeudi que le pays émettra l’an prochain 185 milliards d’euros de dette à moyen et long terme nets des rachats, un montant stable. Il faudra y ajouter les emprunts à court terme : l’encours de BTF (bons du Trésor à taux fixe et à intérêts précomptés) atteindra 133,9 milliards d’euros à fin 2016, soit une diminution de 18,7 milliards d’euros sur un an, mais il a vocation à rester stable l’an prochain.

L’AFT prévoit de placer en 2017 une nouvelle souche de référence de maturité février 2020, une ou deux nouvelles souches de référence à 5 ans et deux nouvelles obligations à taux fixe (OAT) de référence à 10 ans, précise son communiqué. Elle pourrait aussi, en fonction des conditions de marché, émettre par syndication d’une nouvelle ligne à 30 ans. «Sauf concrétisation d’une très forte demande dès 2017, la création d’une nouvelle obligation de référence à 10 ans indexée sur l’inflation européenne (OATi) est plutôt envisagée pour l’année 2018», indique le communiqué.

Innovation du programme, l’agence syndiquera une obligation verte de maturité longue sous forme d’OAT pour une taille de référence, répondant à la volonté déjà exprimée par la France de se positionner sur ce marché. La Pologne lui a grillé la politesse en signant cette semaine l'émission du premier green bond par un Etat souverain.

Cette année, l’AFT a placé 214,3 milliards d’euros brut de dette à moyen et long terme répartis entre 193,8 milliards d’euros d’OAT et 20,5 milliards d’obligations indexées sur l’inflation (OATi et OAT€i). Pour lisser le profil des tombées de la dette française, elle a procédé au rachat de 20,2 milliards de de titres arrivant à échéance en 2017 et de 7,1 milliards de titres à échéance 2018, ajoute le communiqué.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...