La croissance française surprend à la hausse, l’inflation ralentit

Le PIB a progressé de 0,5% au deuxième trimestre, tiré par les exportations. L’indice des prix n’augmente plus que de 4,3% sur un an à fin juillet.
Agefi-Dow Jones
drapeau Français, Paris, Fance
Le commerce extérieur a porté le PIB  -  RK.

La croissance de l'économie française a accéléré au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année, selon la première estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour la période d’avril à juin.

Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,5% par rapport aux trois premiers mois de l’année, au cours desquels il avait crû de 0,1% seulement. Le consensus des économistes attendait une croissance du PIB de 0,1% seulement au deuxième trimestre.

Le commerce extérieur a contribué à hauteur de 0,7 point de pourcentage à la croissance du PIB au deuxième trimestre, après 0,5 point au premier trimestre, a précisé l’Insee, en ajoutant que les exportations avaient nettement rebondi sur la période. C’est notamment la livraison d’un paquebot qui a gonflé les exportations, un effet ponctuel que la France ne retrouvera pas au troisième trimestre.

En revanche, la demande intérieure finale et les variations de stocks ont contribué négativement à la croissance entre avril et juin, à hauteur de 0,1 point dans les deux cas.

Pour sa part, l’inflation en France a ralenti en France pour le troisième mois consécutif en juillet, grâce à un nouveau recul des prix de l'énergie et à une moindre hausse des prix de l’alimentation et des produits manufacturés, a indiqué l’Insee.

A lire aussi: La croissance américaine résiste plus fortement que prévu

Baisse des prix de l'énergie

Selon la première estimation de l’Insee, l’indice des prix à la consommation en France a augmenté de 4,3% sur un an en juillet, après avoir progressé de 4,5% en juin. L’inflation avait atteint 5,1% en mai et 5,9% en avril.

«Cette nouvelle baisse de l’inflation serait due au nouveau recul sur un an des prix de l’énergie et au ralentissement des prix de l’alimentation (pour le quatrième mois consécutif) et de ceux des produits manufacturés. Les prix des services augmenteraient sur un an à un rythme proche de celui du mois précédent», a indiqué l’Insee dans un communiqué.

Les prix de l’énergie ont reculé de 3,8% sur un an, après avoir baissé de 3% en juin. Les prix de l’alimentation ont, eux, progressé de 12,6% sur un an en juillet, soit un rythme un peu moins soutenu que celui de 13,7% constaté en juin.

Sur un mois, les prix à la consommation sont restés stables en juillet, après avoir progressé de 0,2% en juin par rapport à mai.

En données harmonisées, permettant les comparaisons entre pays de l’Union européenne, l’inflation a atteint 5% sur un an en juillet en France, après 5,3% en juin. Sur cette base, les prix à la consommation sont restés stables en juillet par rapport au mois précédent.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...