La croissance française est meilleure que prévue au premier trimestre

Le PIB de l’Hexagone a progressé de 0,2% sur les trois premiers mois de l’année alors que l’Insee anticipait une stabilité.
Agefi-Dow Jones
Agefi-Dow Jones
France
La croissance a été tirée par la consommation des ménages  -  Bloomberg

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a modérément progressé au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents, a annoncé mardi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans une première estimation.

Le PIB de la France a crû de 0,2% au premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2024, au cours desquels il avait augmenté de 0,1%, a indiqué l’Insee.

«La croissance française [...] a été supérieure aux attentes (0% anticipés par l’Insee le 14 mars), notamment du fait d’un rebond de la consommation des ménages», commente Sylvain Bersinger, chef économiste d’Asteres dans une note.

A lire aussi: La Banque de France révise à la baisse sa prévision de croissance pour 2024

Consommation en hausse

La demande intérieure finale, hors stocks, est repartie à la hausse et a contribué positivement à la croissance du PIB au premier trimestre, a indiqué l’Insee. Elle a augmenté de 0,4 point de pourcentage, du fait d’une accélération de la consommation des ménages, qui a crû de 0,4%, et d’un rebond de 0,3% de la formation brute de capital fixe (FBCF). La demande intérieure finale, hors stocks, avait enregistré une croissance nulle au quatrième trimestre.

A l’inverse, la contribution du commerce extérieur à la croissance a été nulle au premier trimestre, après avoir contribué à hauteur de 0,1 point de pourcentage à la croissance au quatrième trimestre, a souligné l’Insee.

La contribution des variations de stocks à l'évolution du PIB a de nouveau été négative au premier trimestre, à -0,2 point de pourcentage, après -0,9 point au quatrième trimestre 2023.

«A tous ceux qui veulent faire croire que notre économie est à l’arrêt : les faits sont têtus. La croissance française progresse», a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dans une déclaration transmise à la presse après la publication des données.

«C’est un nouveau signe qui traduit la solidité de notre économie», a ajouté le ministre, qui a également jugé la «stratégie du gouvernement [...] payante».

A lire aussi: Déficit public : à quoi la France s’est-elle engagée à Bruxelles ?

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...