
La croissance chinoise a dépassé 5% en 2023 mais ne rassure pas

L'économie chinoise a progressé de 5,2% en 2023, soit un peu plus que l’objectif officiel, mais la reprise a été beaucoup plus fragile que ne le prévoyaient de nombreux analystes et investisseurs, l’aggravation de la crise immobilière, les risques déflationnistes croissants et la tiédeur de la demande ayant assombri les perspectives pour cette année.
Les espoirs de voir la deuxième économie mondiale rebondir fortement après la crise du Covid-19 se sont rapidement évanouis au fil de l’année, la faible confiance des consommateurs et des entreprises, l’augmentation des dettes des collectivités locales et le ralentissement de la croissance mondiale ayant fortement pesé sur l’emploi, l’activité et l’investissement.
«La reprise après la crise Covid-19, aussi décevante qu’elle ait été, est terminée», estime la dernière enquête du China Beige Book International publiée mercredi.
«Toute véritable accélération (cette année) nécessitera soit une surprise majeure à la hausse au niveau mondial, soit une politique gouvernementale plus active», a déclaré l’organisme privé de collecte de données.
Perte d'élan
Une série de données économiques publiées tôt dans la journée de mercredi ont suggéré que le pays perdait de son élan à l’approche de la nouvelle année, en dépit d’une multitude de mesures de soutien du gouvernement.
Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 5,2% en octobre-décembre par rapport à l’année précédente, selon les données du Bureau national des statistiques (NBS), ce qui représente une accélération par rapport aux 4,9% du troisième trimestre, mais ne correspond pas à la prévision de 5,3% établie par Reuters.
A lire aussi: La macroéconomie mènera les marchés en 2024
Sur une base trimestrielle, le PIB a augmenté de 1,0%, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse révisée de 1,5% du trimestre précédent. Certains indicateurs de décembre publiés en même temps que les données du PIB étaient plus sombres, suggérant que la crise immobilière prolongée du pays s’aggrave malgré les efforts du gouvernement pour soutenir le secteur.
D’autres données pour le mois dernier ont montré que la croissance des ventes au détail s’est ralentie et que les investissements sont restés tièdes, seule la production industrielle montrant quelques signes d’amélioration.
Chute des ventes dans l’immobilier
Les prix des logements neufs en Chine ont chuté en décembre au rythme le plus rapide depuis près de neuf ans, marquant le sixième mois consécutif de baisse, selon les données du NBS. Les ventes de biens immobiliers par surface de plancher ont chuté de 8,5% sur l’année, tandis que les nouvelles mises en chantier ont plongé de 20,4%.
Enfin, pour ajouter aux inquiétudes concernant les perspectives de croissance à long terme de la Chine, la population du pays a diminué pour la deuxième année consécutive en 2023. Le nombre total de personnes en Chine a reculé de 2,08 millions pour atteindre 1,409 milliard en 2023, soit une baisse plus de deux fois plus rapide qu’en 2022.
L’indice hongkongais Hang Seng chutait de 4% mercredi matin après la publication de ces chiffres. Le CSI 300 des Bourses de Shanghai et Shenzhen a de son côté clôturé en baisse de plus de 2%.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains. -
Les Etats-Unis seront les premières victimes des tarifs douaniers réciproques
L’impact sur la croissance américaine est estimé entre 0,5 et 1 point en 2025, tandis que l’inflation devrait progresser de 1,5 à 2 points. Pour le reste du monde, cela dépendra des mesures de représailles. La guerre commerciale laissera des traces à long terme. -
La Chine cherche la bonne réponse à la guerre commerciale
Le gouvernement chinois s’est pour l’instant contenté de mots, et défend encore la valeur de sa devise. Pékin s'est aussi rapproché de Séoul et Tokyo.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions