La Caisse des Dépôts place un green bond inaugural

Amélie Laurin
CDC, la Caisse des Dépôts
CDC, la Caisse des Dépôts  -  Crédit Fotolia.

La Caisse des Dépôts (CDC) a placé aujourd’hui une obligation verte de 500 millions d’euros. Ce placement inaugural à échéance 1er mars 2022 est assorti d’un coupon de 0,20%. La demande supérieure à un milliard d’euros et le caractère « vert » de l’émission ont permis au green bond de concéder un spread de 12 points de base au-dessus de l’OAT. Le prix a été fixé en-dessous du pair à un niveau de 99,985, soit un taux de rendement de 0,203% pour les investisseurs.

L’établissement public va utiliser les fonds levés pour financer des investissements en fonds propres ou quasi-fonds propres consacrés aux deux tiers à des projets immobiliers dotés d’un label environnemental. Le reste de l’enveloppe est réservé à des infrastructures de production d’énergie renouvelable et à la réhabilitation de sites urbains pollués menée par des fonds des sociétés Ginkgo et Brownfields, abondés en partie par la CDC.

L’institution a déjà réalisé un quart de son programme de 3 milliards d’euros d’émissions moyen-long terme en 2017. Pour son green bond, elle est épaulée par BNP Paribas, le Crédit Agricole, HSBC, JPMorgan, Natixis et la Société Générale.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...