La BCE accroît de 500 milliards d’euros ses achats d’actifs

BCE banque centrale européenne ECB à Francfort.
La prochaine réunion, cruciale, de la BCE se tiendra le 12 septembre.  -  Crédit ECB Robert Metsch

La Banque centrale européenne a annoncé jeudi qu’elle accroîtrait de 500 milliards d’euros son programme de rachats d’actifs d’urgence pandémique (PEPP) pour soutenir les économies de la zone euro. Une hausse qui correspond aux attentes du consensus des économistes. Cette nouvelle rallonge porte à 1.850 milliards d’euros le montant de son programme PEPP annoncé en urgence au mois de mars en pleine pandémie de Covid-19 et krach sur les marchés. L’horizon des achats d’actifs réalisés dans le cadre du PEPP est étendu à mars 2022.

Dans son communiqué, la banque centrale précise aussi qu’elle continuera à réinvestir les tombées de son portefeuille d’actifs acquis via le PEPP jusqu'à la fin de 2023 «au moins».

Autre mesure attendue par les marchés, la BCE a modifié les conditions de ses injections de liquidités ciblées à long terme (TLTRO 3) aurpès du secteur bancaire pour continuer à assurer le financement de l'économie. La durée des termes très favorables (taux négatif de -1%) de ces injections sera prolongée de 12 mois, à juin 2022. Trois nouvelles opérations seront menées entre juin et décembre 2021. Enfin, les banques pourront refinancer de la sorte jusqu'à 55% de la valeur des prêts éligibles aux TLTRO, contre 50% aujourd’hui.

La BCE a par ailleurs annoncé l’extension d’autres dispositifs, comme l’assouplissement de ses règles de prise en pension.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...