
JD.com prépare une IPO d’envergure pour sa branche logistique

JD.com s’apprête à relancer les introductions en Bourse (IPO) dans le secteur logistique. Selon Reuters, qui citait, lundi, deux personnes proches du dossier, le deuxième plus grand groupe chinois de commerce électronique, derrière Alibaba, a entamé des discussions avec des banques en vue de mettre en Bourse au second semestre 2020 sa branche JD Logistics, qui serait valorisée au moins 30 milliards de dollars (27 milliards d’euros). JD Logistics, devenue une entreprise autonome en avril 2017, viserait une levée de fonds comprise entre 8 et 10 milliards de dollars avec cette opération, prévue à Hong Kong ou à New York. Les banques introductrices devraient être choisies au deuxième trimestre 2020.
Selon ces mêmes sources, le produit de l’IPO «sera utilisé pour construire de nouveaux entrepôts et financer des acquisitions potentielles». En 2018, JD Logistics a levé 2,5 milliards de dollars auprès d’investisseurs incluant Hillhouse Capital, Sequoia Capital, China Merchants, China Life Insurance et Tencent. A l’issue de ce tour de table, la valorisation de la société a atteint près de 13,5 milliards de dollars. Tencent, le premier réseau social de l’empire du Milieu, est actionnaire minoritaire de JD.com, coté depuis mai 2014 sur le Nasdaq.
Au 30 septembre 2019, JD Logistics exploitait en Chine plus de 650 entrepôts, sur une superficie globale d’environ 16 millions de mètres carrés. Ces sites sont reliés à sept centres de traitement des commandes et à des centres de distribution répartis dans 29 agglomérations. En 2018, JD Logistics a créé la société JD Property Management (JDPM) pour gérer ses entrepôts et d’autres actifs immobiliers. Cette société a conclu en février 2019 un accord avec le fonds souverain singapourien GIC lui permettant de mettre en place un fonds immobilier doté d’un capital de 4,8 milliards de yuans (environ 620 millions d’euros). GIC a fourni 80% de cet apport en capital, JDPM finançant le solde. Puis, pour accroître sa flexibilité financière, JDPM a cédé à ce fonds immobilier des sites modernes d’entreposage, pour un montant global de 10,9 milliards de yuans.
La dernière grande vague d’IPO chinoises dans la logistique date de 2017, avec la cotation à quelques mois d’intervalle de S.F. Holding, YTO Express et STO Express en Chine continentale. ZTO Express et Best, toutes deux soutenues par Alibaba, avaient de leur côté privilégié une mise en Bourse sur le New York Stock Exchange.
Plus d'articles du même thème
-
La coentreprise entre Orange et MasMovil pourrait rejoindre la Bourse espagnole
Les deux opérateurs ont fusionné il y a un an. Les discussions seraient menées par les fonds de private equity KKR, Cinven et Providence, qui sont actionnaires de MasMovil. -
Les introductions en Bourse sont à la peine à Wall Street
Coreweave a déçu pour son premier jour de cotation, vendredi 28 mars, alors qu'elle était la première grande société d'IA à se coter depuis le début du boom de l'intelligence artificielle. Un mauvais signal alors que des fintechs comme Klarna et eToro visent aussi la Bourse ces prochaines semaines. -
Discord prépare à son tour son entrée en Bourse à Wall Street
La plateforme sociale, qui était valorisée 14,7 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en 2021, préparerait son introduction en Bourse. Mais un autre candidat à l'IPO, CoreWeave, vient de revoir ses prétentions à la baisse, jeudi 27 mars, sur un marché qui reste fragile.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions