
GameStop coûte cher à Robinhood

Robinhood a perdu de sa popularité auprès des boursicoteurs américains. La décision du courtier d’interdire, temporairement, les transactions sur GameStop, a provoqué la colère de nombreux investisseurs particuliers. Et, comme de coutume aux Etats-Unis, les avocats se sont rapidement engouffrés dans la brèche. Une première class action contre Robinhood a été lancée en fin de semaine dernière.
Les avocats à l’origine de la plainte en nom collectif accusent Robinhood de ne pas avoir respecté le contrat qui les lie à leurs clients. En ne les prévenant pas qu’il pouvait bloquer la négociation sur certaines actions «au hasard», «Robinhood a sciemment désavantagé ses clients par rapport aux clients qui utilisaient d’autres applications de trading», indique la plainte.
Le courtier autorise de nouveau depuis vendredi les achats de ces titres mais de manière limitée. L’action GameStop peut être acquise par un investisseur mais à raison de cinq actions au maximum.
Il est aussi reproché à la plateforme de ne pas avoir informé ses clients de ses propres incitations financières à interdire les transactions sur certains titres. Selon les plaignants, le courtier aurait été incité à couper les transactions notamment en raison de ses liens avec Citadel. Ce hedge fund, qui a dû renflouer son confrère Melvin Capital mis à mal par le short squeeze sur GameStop, est aussi l’un des premiers clients de Robinhood.
Robinhood a lui-même souffert financièrement de cet événement de marché. En raison du décalage entre le moment où les investisseurs prennent une position sur des actions et celui où leurs fonds sont effectivement échangés contre ces titres, les courtiers doivent maintenir des dépôts en réserve auprès de chambres de compensation. En période de risque ou de forte volatilité, ces dernières exigent des courtiers qu’ils augmentent les montants déposés pour se protéger de pertes éventuelles.
Robinhood a ainsi dû faire appel en urgence à ses actionnaires la semaine dernière pour consolider ses finances. Il a obtenu 1 milliard de dollars de fonds supplémentaires et a également activé des lignes de crédit auprès de ses banques, JPMorgan et Goldman Sachs principalement.
Cette agitation tombe mal pour Robinhood. Le groupe prévoit de s’introduire en Bourse cette année alors que des critiques avaient déjà été soulevées ces derniers mois sur son modèle de rémunération.
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
Les cours de Bourse des gestionnaires d'actifs ne sont pas épargnés par la bataille des tarifs douaniers
L'Agefi a calculé et compilé les variations de cours enregistrées par les gestionnaires d'actifs cotés en Bourse sur les séances du 3 et 4 avril 2025 après les annonces américaines sur les droits de douane. -
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions