Euronext rachète un spécialiste des solutions d’allègement fiscal transfrontalier

L’opérateur de la Bourse de Paris n’a pas communiqué les détails financiers de l’opération.
Agefi-Dow Jones
Euronext
Euronext bondit de 27% en Bourse depuis le début de l'année  -  Photo Euronext.

L’opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé mercredi avoir acquis Acupay, une société spécialisée notamment dans l’information financière et les solutions d’allègement fiscal transfrontalier. Acupay permet notamment aux investisseurs transfrontaliers de se prémunir contre la double imposition. Les éléments financiers de l’opération n’ont pas été communiqués.

La solution propriétaire d’Acupay, une société fondée en 2005, «relie les courtiers et les banques aux émetteurs de titres, permet aux banques dépositaires de préparer électroniquement des certificats fiscaux et aux investisseurs de gérer efficacement l’impact de la retenue à la source transfrontalière», a indiqué Euronext dans un communiqué.

A lire aussi: Euronext a finalisé l'acquisition de l'entreprise qui calcule l'Euribor

Des revenus non liés aux volumes supplémentaires

«L’acquisition d’Acupay élargit l’offre de services d’Euronext Securities aux investisseurs et aux émetteurs, en s’appuyant sur la forte présence d’Acupay en Italie et sur les opportunités d'étendre les services d’Acupay à travers le réseau d’Euronext Securities dans toute l’Europe», a expliqué Euronext. L’opérateur boursier affirme ainsi encore un peu plus sa vocation paneuropéenne.

Cette opération lui permettra d’accroître ses revenus qui ne sont pas liés au volume, une stratégie que le groupe met en place depuis plusieurs années. En 2023, ces activités représentaient 60% de ses revenus, contre 57% en 2022.

Le financement de la transaction est réalisé grâce à la trésorerie disponible et n’aura pas d’impact sur la trajectoire de désendettement d’Euronext, a ajouté le groupe.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...