Donald Trump débute les primaires par une victoire écrasante

L’ancien président des Etats-Unis a obtenu plus de 50% des voix des électeurs républicains dans l’Etat de l’Iowa, première étape du chemin vers une candidature à l’élection présidentielle.
Donald Trump
Donald Trump est en course pour être candidat à la prochaine élection présidentielle américaine  -  Bloomberg

Le ton est donné. Il ne sera pas facile pour les concurrents de Donald Trump de le battre lors de la primaire républicaine qui doit déterminer le candidat du parti en vue de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu en novembre prochain.

L’ancien président des Etats-Unis a largement remporté le premier vote, dans l’Etat de l’Iowa, avec 51% des suffrages selon des résultats préliminaires publiés par le parti républicain de l’Etat. Ses concurrents sont loin derrière : Ron DeSantis obtient 21,2% et Nikki Haley 19,1%. Vivek Ramaswamy, arrivé quatrième avec 7,7% des voix, a même jeté l’éponge et appelé à voter pour Donald Trump. «Je ferai tout ce que je peux pour m’assurer qu’il soit le prochain président des Etats-Unis», a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter).

L’actuel locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, l’a d’ailleurs clairement identifié comme son futur adversaire. «Il semble que Donald Trump a remporté l’Iowa. Il est le leader incontesté de l’autre camp à ce stade», a-t-il réagi sur X.

Super Tuesday début mars

Selon les derniers sondages, Donald Trump bénéficie d’une avance considérable sur ses concurrents pour la course à l’investiture. D’après les données compilées au 15 janvier par le site Fivethirtyeight, les intentions de votes en sa faveur s’élèveraient à plus de 60%.

Le probable affrontement entre Joe Biden et Donald Trump pour la magistrature suprême en fin d’année s’annonce serré à ce stade. Selon un sondage Reuters/Ipsos de début janvier, 35% des électeurs choisiraient Joe Biden si l’élection avait lieu maintenant et autant opteraient pour Donald Trump quand 30% ne savent pas encore pour qui ils voteront ou voteraient pour un autre candidat.

Les primaires républicaines se poursuivront jusqu’en juin prochain. Le «super Tuesday» lors duquel 16 Etats voteront simultanément aura lieu le 5 mars prochain.

A lire aussi: Echéances électorales : le grand flou règne

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...