
Donald Trump cible l’acier et l’aluminium avec ses droits de douane

Le président américain a déclaré dimanche qu’il introduirait de nouveaux droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, en plus des droits de douane existants sur les métaux, dans le cadre d’une nouvelle escalade majeure de sa réforme de la politique commerciale.
Donald Trump, qui s’est adressé aux journalistes à bord d’Air Force One alors qu’il se rendait au Super Bowl de la NFL à la Nouvelle-Orléans, a déclaré qu’il annoncerait les nouveaux droits de douane sur les métaux lundi.
Il a également indiqué qu’il annoncerait des droits de douane réciproques mardi ou mercredi, qui entreraient en vigueur presque immédiatement, et qui s’appliqueraient à tous les pays et correspondraient aux taux tarifaires prélevés par chaque pays. «Très simplement, s’ils nous facturent, nous les facturons», a déclaré le président américain à propos de ce plan tarifaire réciproque. Selon les données de l’Organisation mondiale du commerce, le taux tarifaire moyen pondéré des États-Unis est d’environ 2,2%, contre 12% pour l’Inde, 6,7% pour le Brésil, 5,1% pour le Viêt Nam et 2,7% pour les pays de l’Union européenne.
Les principales sources d’importation d’acier des États-Unis sont le Canada, le Brésil et le Mexique, suivis par la Corée du Sud et le Viêt Nam, selon les données du gouvernement et de l’American Iron and Steel Institute.
A lire aussi: Droits de douane : le Canada et le Mexique obtiennent un sursis, la Chine riposte
Pas de rachat d’US Steel par Nippon Steel
Le Canada, riche en énergie hydroélectrique, est de loin le plus grand fournisseur d’aluminium primaire des États-Unis, représentant 79% des importations totales au cours des 11 premiers mois de 2024.
«L’acier et l’aluminium canadiens soutiennent des industries clés aux États-Unis, qu’il s’agisse de la défense, de la construction navale ou de l’automobile», a déclaré le ministre canadien de l’innovation, François-Philippe Champagne, sur X. «Nous continuerons à défendre le Canada, nos travailleurs et nos industries».
Donald Trump a également déclaré que le gouvernement américain autoriserait la société japonaise Nippon Steel à investir dans US Steel, mais qu’il ne permettrait pas que cette participation devienne majoritaire.
«Les tarifs douaniers vont permettre à l’entreprise de renouer avec le succès, et je pense qu’elle est bien gérée», a-t-il estimé à propos de US Steel.
Nippon Steel a refusé de commenter les dernières annonces du président américain.
(Avec Reuters)
A lire aussi: Les marchés émergents sont en première ligne face aux droits de douane américains
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
L’emploi américain, une bonne nouvelle dans une période troublée
Les chiffres du rapport mensuel sur le marché du travail ressortent plutôt bons pour le mois de mars. Le détail confirme encore une dynamique faible de l’économie américaine, sans prendre encore en compte les effets des licenciements déjà effectués dans le secteur public, ni ceux liés aux risques économiques résultant de la hausse des droits de douane. -
L’Opep et Donald Trump réveillent le spectre d’un pétrole à 60 dollars
Le cours de l’or noir a chuté de plus de 10% en deux jours. Alors que les droits de douane américains risquent de peser sur la demande, le cartel des pays exportateurs a annoncé une hausse surprise de sa production en mai.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions