Donald Trump cible l’acier et l’aluminium avec ses droits de douane

Le président des Etats-Unis prévoit aussi de mettre en place des tarifs à tous les pays qui en imposent aux Etats-Unis avec une logique de réciprocité.
Le producteur d'acier Aperam, sidérurgie
Le producteur d'acier Aperam  -  Photo Aperam.

Le président américain a déclaré dimanche qu’il introduirait de nouveaux droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, en plus des droits de douane existants sur les métaux, dans le cadre d’une nouvelle escalade majeure de sa réforme de la politique commerciale.

Donald Trump, qui s’est adressé aux journalistes à bord d’Air Force One alors qu’il se rendait au Super Bowl de la NFL à la Nouvelle-Orléans, a déclaré qu’il annoncerait les nouveaux droits de douane sur les métaux lundi.

Il a également indiqué qu’il annoncerait des droits de douane réciproques mardi ou mercredi, qui entreraient en vigueur presque immédiatement, et qui s’appliqueraient à tous les pays et correspondraient aux taux tarifaires prélevés par chaque pays. «Très simplement, s’ils nous facturent, nous les facturons», a déclaré le président américain à propos de ce plan tarifaire réciproque. Selon les données de l’Organisation mondiale du commerce, le taux tarifaire moyen pondéré des États-Unis est d’environ 2,2%, contre 12% pour l’Inde, 6,7% pour le Brésil, 5,1% pour le Viêt Nam et 2,7% pour les pays de l’Union européenne.

Les principales sources d’importation d’acier des États-Unis sont le Canada, le Brésil et le Mexique, suivis par la Corée du Sud et le Viêt Nam, selon les données du gouvernement et de l’American Iron and Steel Institute.

A lire aussi: Droits de douane : le Canada et le Mexique obtiennent un sursis, la Chine riposte

Pas de rachat d’US Steel par Nippon Steel

Le Canada, riche en énergie hydroélectrique, est de loin le plus grand fournisseur d’aluminium primaire des États-Unis, représentant 79% des importations totales au cours des 11 premiers mois de 2024.

«L’acier et l’aluminium canadiens soutiennent des industries clés aux États-Unis, qu’il s’agisse de la défense, de la construction navale ou de l’automobile», a déclaré le ministre canadien de l’innovation, François-Philippe Champagne, sur X. «Nous continuerons à défendre le Canada, nos travailleurs et nos industries».

Donald Trump a également déclaré que le gouvernement américain autoriserait la société japonaise Nippon Steel à investir dans US Steel, mais qu’il ne permettrait pas que cette participation devienne majoritaire.

«Les tarifs douaniers vont permettre à l’entreprise de renouer avec le succès, et je pense qu’elle est bien gérée», a-t-il estimé à propos de US Steel.

Nippon Steel a refusé de commenter les dernières annonces du président américain.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Les marchés émergents sont en première ligne face aux droits de douane américains

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...