
Des manifestants pro-Trump investissent le Capitole

Après un discours très vindicatif de Donald Trump devant la Maison blanche dans lequel le président sortant indique ne pas vouloir reconnaître sa défaite face au président élu Joe Biden, des partisans du candidat républicain vaincu sont entrés dans le Capitole. Selon plusieurs témoignages relayés par les médias, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes dans les locaux du Congrès pour repousser les manifestants. Plusieurs tweets circulent sur les réseaux sociaux et montrent les intrusions au sein de l’institution.
Selon NBC, un policier a tiré sur un individu à l’intérieur du Capitole. CNN évoque de nombreux blessés parmi les policiers. La Garde nationale a été déployée. Le maire de Washington a décrété le couvre-feu.
«Président Trump, agissez»
Absent de Washington, Joe Biden est intervenu dans un bref discours, appelant les manifestants à s’arrêter et demandant à Donald Trump d’intervenir publiquement pour faire cesser l’intrusion. «Dans les quatre années à venir, nous devons restaurer la démocratie», a déclaré le président élu. Donald Trump a finalement fait une déclaration dans laquelle il a demandé aux manifestants de rentrer chez eux «calmement».
Dans son discours, relayé en direct par la chaîne Fox News, mais boudé par les autres grands réseaux d’information américains, le président sortant avait appelé les manifestants à défiler après avoir répété que cette élection avait été « volée ».
Cet incident intervient alors que les deux sièges en jeu au second tour des élections sénatoriales de Géorgie ont été gagnés par le parti démocrate. Joe Biden dispose maintenant du contrôle du congrès des Etats-Unis et a ainsi les coudées franches pour mettre en pratique son programme économique.
Même si ce type d’action peut choquer aux Etats-Unis, moins sujets à ces manifestations que les pays latins, peu croient que la situation pourrait dégénérer politiquement. Pendant cet épisode, les marchés restent stoïques. Le S&P reste donc en territoire positif et progresse toujours de 0,85% par rapport à son cours de clôture d’hier.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions