
Après Israël, la Corée annonce des mesures contre le bitcoin

Après Israël, voilà que la Corée durcit le ton face au Bitcoin. Ce jeudi, le gouvernement sud-coréen a indiqué que des mesures supplémentaires seraient prises pour encadrer les échanges de monnaies virtuelles. «Le gouvernement a dit à plusieurs reprises que les monnaies virtuelles ne pouvaient pas jouer le rôle des monnaies réelles et que leur volatilité excessive pouvait entraîner des pertes considérables», prév ient un communiqué.
Ce texte souligne que les échanges de cryptomonnaies sont plus intenses sur les plateformes sud-coréennes que nulle part ailleurs, sans toutefois livrer de chiffres à l’appui de cette thèse. Parmi les mesures envisagées, figure l’interdiction d’ouvrir anonymement un compte de manière anonyme et la possibilité d’autoriser les organismes de surveillance à fermer si besoin certaines plateformes d'échanges, comme l’a préconisé le ministère de la Justice.
La Corée du Sud interdit actuellement à toutes les institutions financières de traiter des opérations à l’aide de cryptomonnaies mais elle est l’un des plus importants marchés au monde de bitcoins et elle abrite la plate-forme d'échanges de monnaie virtuelle la plus active au monde, Bithumb.
Séoul a déjà annoncé que les plus-values réalisées sur la revente de cryptomonnaies seraient désormais taxées afin d’endiguer les excès spéculatifs.
Le bitcoin, la plus connue de ces cryptomonnaies, a vu sa valeur multipliée par plus de 19 cette année. Cette hausse spectaculaire attire certains particuliers, notamment en Corée du Sud, où les responsables politiques font face à des appels de plus en plus pressants en faveur d’un encadrement du marché des cryptomonnaies.
Lundi, le président de l’Autorité israélienne de régulation des marchés financiers (ISA) a annoncé qu’il proposerait d’interdire de cotation sur la Bourse de Tel Aviv les entreprises basées sur le bitcoin et d’autres monnaies numériques. «Si nous sommes en présence d’une compagnie dont la principale activité porte sur les devises numériques, nous ne l’autoriserons pas. Si elle est déjà cotée, ses transactions seront suspendues», a dit Shmuel Hauser.
Il a précisé qu’il soumettrait sa proposition la semaine prochaine au conseil d’administration de l’ISA. «Nous avons le sentiment que les cours du bitcoin se comportent comme des bulles et nous ne voulons pas que les investisseurs soient soumis à cette volatilité et à cette incertitude», a-t-il expliqué.
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
Les cours de Bourse des gestionnaires d'actifs ne sont pas épargnés par la bataille des tarifs douaniers
L'Agefi a calculé et compilé les variations de cours enregistrées par les gestionnaires d'actifs cotés en Bourse sur les séances du 3 et 4 avril 2025 après les annonces américaines sur les droits de douane. -
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions