UniCredit monte à 21% de Commerzbank et vise 29,9%

La banque italienne a demandé l’autorisation de dépasser le seuil de 10% du capital de son homologue allemand et détient déjà des instruments financiers lui permettant de monter à 21%.
Commerzbank Hambourg banque allemande
Une agence Commerzbank à Hambourg  -  JC

UniCredit confirme ses ambitions concernant Commerzbank. Moins de deux semaines après avoir acquis 9% de la banque allemande, le groupe italien a indiqué avoir acquis des instruments financiers lui permettant d’atteindre 21% du capital. Dans le même temps, il a déposé une demande réglementaire afin d’être autorisé à dépasser le seuil de 10% pour grimper jusqu’à 29,9% du capital. La livraison physique des titres représentant environ 11,5% des actions Commerzbank ne sera effectuée qu’une fois l’autorisation accordée.

«La majorité de l’exposition économique d’UniCredit a été couverte afin de lui donner toute la flexibilité et l’option de conserver sa participation, de la vendre avec un plancher à la baisse, ou de l’augmenter encore. Cela dépendra de l’issue de l’engagement avec Commerzbank, ses conseils d’administration et de surveillance ainsi que ses parties prenantes en Allemagne», indique la banque italienne dans un communiqué.

A lire aussi: Andrea Orcel prend Mario Draghi au mot en s'attaquant à Commerzbank

L’Allemagne ne veut plus vendre

Cette annonce survient seulement quelques heures après que le gouvernement allemand, qui détient encore 12% dans Commerzbank, n’indique qu’il comptait conserver sa participation pour le moment. En réaction, l’action de la banque allemande a perdu jusqu’à 5% dans la matinée lundi avant de se redresser lorsque la montée au capital d’UniCredit a été révélée. Peu avant 14h, le titre ne reculait plus que de 0,2%.

«Sur chacun des 12 marchés où nous sommes présents en Europe, UniCredit a prouvé qu’il était un participant engagé, solidaire et respectueux. En Allemagne en particulier, nous sommes présents depuis près de 20 ans, soutenant nos employés et servant nos clients, offrant fidèlement une gamme complète de produits et de performances», a indiqué UniCredit alors que son projet d’acquisition de Commerzbank fait l’objet d’oppositions outre-Rhin.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...