UBS mériterait une meilleure valorisation selon l’activiste Cevian

Le fonds aurait misé 1,2 milliard d’euros sur la banque suisse qui, selon lui, devrait être mieux traitée que ses homologues européennes en raison du poids de sa gestion de fortune.
UBS
UBS est déjà mieux valorisé que BNP Paribas en Bourse  -  DR

L’action UBS, en hausse de 50% depuis le début de l’année, en aurait encore sous le pied si on en croit Lars Förberg. Dans un entretien accordé au Financial Times, le co-fondateur du fonds activiste Cevian Capital estime que la banque suisse constitue «la plus grosse opportunité au sein des grandes valeurs financières». Selon lui, «UBS est valorisée comme une banque européenne moyenne, et non comme un gestionnaire de fortune mondial de premier plan. Si l'écart de valorisation par rapport à Morgan Stanley est comblé, l’action UBS vaut 50 francs suisses», soit 93% de plus que son cours actuel.

D’après le Financial Times, Cevian aurait investi 1,2 milliard d’euros dans la banque suisse depuis qu’elle a repris Credit Suisse, ce qui représenterait près de 10% de son portefeuille global et ferait de l’activiste un des dix premiers actionnaires d’UBS.

A lire aussi: UBS limite la casse dans son procès en France

Forte décote

A 29,2 dollars, l’action UBS cotée à New York représente 1,22 fois l’actif net tangible par action de la banque qui ressortait à 23,94 dollars à fin septembre. Un niveau 46% inférieur au ratio de 2,24 dont bénéficie Morgan Stanley mais déjà 70% supérieurs à celui de BNP Paribas, qui ressort à 0,72. En moyenne, la banque suisse affiche un niveau de valorisation à mi-chemin entre celles des grandes banques européennes et celles des quatre principaux groupes américains (voir graphique).

A fin septembre, UBS affichait 5.373 milliards de dollars d’actifs investis.

En réaction à ces déclarations de Cevian, le titre UBS progressait de plus de 2% mardi matin, à 25,9 francs suisses.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...