Slawomir Krupa va prendre la tête de la Fédération bancaire française pour un an

Le directeur général de la Société Générale succédera à Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, le 1er septembre prochain.
Slawomir Krupa Société Générale
Slawomir Krupa est directeur général de la Société Générale  -  Audoin Desforges

Nicolas Namias passe le flambeau à Slawomir Krupa. Dans le cadre de sa rotation annuelle, la Fédération bancaire française (FBF) a annoncé ce vendredi que le directeur général de la Société Générale en prendra la présidence à partir du 1er septembre prochain.

Slawomir Kruppa était vice-président de l’organisation depuis septembre 2023. Il remplacera donc Nicolas Namias, président du directoire de BPCE.

Le président de la confédération nationale du Crédit Mutuel sera nommé vice-président et Stéphane Dedeyan, président du directoire de La Banque Postale, restera trésorier. Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole S.A. et Nicolas Namias demeurent par ailleurs membres du comité exécutif.

A lire aussi: Slawomir Krupa dissipe les doutes quant à une potentielle OPA sur la Société Générale

Période incertaine

Fondée en 2001, la FBF est l’organisation professionnelle qui représente 326 banques installées en France, dont plus de 100 étrangères. Elle intervient sur toutes les questions règlementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans la société.

Slawomir Krupa a succédé à Frédéric Oudéa à la tête de la Société Générale en mai 2023. En septembre dernier il a présenté un plan stratégique à horizon 2026 mettant l’accent sur les réductions de coûts qui n’a pas vraiment convaincu le marché. Depuis, l’action Société Générale perd 10% en Bourse.

Dans un contexte incertain marqué par la nouvelle Assemblée nationale en France et par la prudence des banques centrales qui hésitent à se lancer dans un mouvement clair de baisse de leurs taux directeurs, le nouveau président de la FBF pourrait être sollicité ces prochains mois.

A lire aussi: L'incertitude politique contrarie les espoirs des banques françaises

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...