Le profit net de Morgan Stanley a chuté de plus de 30% au quatrième trimestre

Le résultat net de la banque américaine a été pénalisé par des charges exceptionnelles. Ses revenus sont portés par la banque d’investissement.
Morgan Stanley  siège à Broadway, New York
L'action Morgan Stanley recule de 2% en un an  -  Photo DR.

Le bénéfice net de Morgan Stanley a chuté au quatrième trimestre, pénalisé par une charge exceptionnelle de 535 millions de dollars qui a annulé les gains dus à un rebond de l’activité de banque d’investissement.

Le groupe, comme les autres grandes banques américaines, paie une cotisation spéciale au fonds de garantie des dépôts, pour reconstituer un fonds qui a été vidé de près de 16 milliards de dollars en mars 2023 après l’effondrement de plusieurs banques américaines de taille moyenne.

A ce titre, Morgan Stanley a réglé 286 millions de dollars en frais d'évaluation spéciale à l’organisme de réglementation et 249 millions de dollars en frais juridiques.

Son profit net s’est ainsi replié de 32%, à 1,52 milliard de dollars, sur les trois derniers mois de l’année. Sur l’ensemble de l’exercice, il a reculé de 17,7%, à 9,09 milliards.

Sanction boursière

Les revenus nets de l’entreprise ont en revanche dépassé les attentes au quatrième trimestre. En hausse de 1,1%, ils sont ressortis à 12,9 milliards de dollars, contre 12,75 milliards anticipés selon les données LSEG rapportées par Reuters.

Sur la même période, les revenus de l’activité de banque d’investissement ont progressé de 5,3%, à 1,32 milliard de dollars, et ceux de gestion de fortune sont restés globalement stables, à 6,65 milliards.

«Nous entamons l’année 2024 avec une stratégie commerciale claire et cohérente et une équipe de direction unifiée. Nous nous concentrons sur la réalisation de nos objectifs financiers à long terme et sur la poursuite du retour aux actionnaires», a déclaré le directeur général, Ted Pick, cité dans un communiqué.

Mardi, l’action Morgan Stanley chutait de plus de 3% en début de séance à la Bourse de New York. De son côté, le titre Goldman Sachs gagnait 1,3%, à 382 dollars, alors que la banque a également publié ses résultats, marqués par un profit net en hausse de 51% au titre du quatrième trimestre 2023.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Citi taille dans ses effectifs pour augmenter sa rentabilité

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...