L’Italie pourrait vendre 8% de la banque Monte dei Paschi dans les prochains jours

La banque toscane est détenue à plus de 64% par l’Etat qui s’est engagé auprès de Bruxelles à ne pas garder le contrôle.
Monte Paschi
La banque a été renflouée par l'Etat italien en 2017  -  Photo MPS

Le Trésor italien pourrait vendre une participation de 8% dans la banque contrôlée par l’Etat Monte dei Paschi di Siena (MPS) dans les dix premiers jours d’octobre, a rapporté mercredi le journal Il Messaggero.

Selon le quotidien, qui n’a pas précisé ses sources, le ministère a déjà choisi Equita SIM comme conseiller pour la vente.

L’Italie détient 64% de la banque toscane à la suite d’un renflouement en 2017, que l’Union européenne avait autorisé à l'époque à condition que l’aide de l'État soit temporaire.

A lire aussi: La recapitalisation de Monte Dei Paschi se confronte au marché

L’agence Reuters avait rapporté en mai que le Trésor était ouvert à la vente de sa participation dans MPS sur le marché si les conditions étaient bonnes.

La semaine dernière, deux sources ont déclaré que le ministère envisageait de vendre de petits blocs d’actions étant donné l’absence d’acheteur pour l’ensemble de la banque, tout en conservant une participation majoritaire.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...