Les banquiers ne pourront pas gagner moins que le Smic majoré de 5%

L’accord ne concerne pas un grand nombre de salariés mais il a valeur de symbole et il assure une certaine protection contre l’inflation.
La banque de détail se cherche un nouveau modèle agence bancaire guichet guichetier conseiller clientèle réseau
Tous les salariés de la branche sont déjà payés au-dessus du Smic, selon l’AFB.  -  Adobe stock

21.155 euros bruts. C’est le montant annuel brut minimal de rémunération qui s’appliquera dans les banques commerciales à partir du mois prochain. L’Association Française des Banques (AFB) a signé avec les syndicats de la branche un accord prévoyant «que les salaires minima visés à l’article 42-2 de la Convention Collective ne puissent être inférieurs à la valeur du montant du Smic annuel au 1er août 2022, majorée de 5%», indique l’AFB dans un communiqué.

De futures revalorisations sont en outre prévues pour qu’aucun salaire minima ne soit inférieur au Smic majoré de 5% en cas d’augmentation ultérieure du salaire minimum. «Les partenaires sociaux se réuniront à chacune de ses évolutions afin de maintenir ce principe», indique Maya Atig, directrice générale de l’AFB, citée dans le communiqué.

Symbole

Elle reconnaît qu’aujourd’hui «tous les salariés de la branche sont payés au-dessus du Smic». Cette mesure principalement symbolique assure malgré tout aux salariés du secteur un revenu plancher 5% supérieur au salaire minimum et indexé à l’évolution du niveau général des prix puisque le Smic est automatiquement revalorisé en fonction de l’inflation.

«Nous participons ainsi à la sauvegarde du pouvoir d’achat des salariés de la Branche Banque, notamment ceux ayant les revenus les plus faibles», se réjouit Maya Atig.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...