
Les banques prévoient de durcir encore leurs conditions de crédit

La tendance observée au dernier trimestre 2020 se confirme. La Banque centrale européenne a constaté, dans son enquête trimestrielle portant sur les crédits bancaires, que les conditions de ces derniers avaient été durcies fin 2020. Pour le premier trimestre 2021, les banques s’attendent à une poursuite du durcissement des conditions d’octroi de prêts. Aussi bien pour les entreprises que pour les prêts au logement.
La raison de ce nouveau resserrement des conditions de crédit tient à la crise sanitaire. Les banques perçoivent un accroissement des risques lié à l’incertitude entourant la reprise économique et aux inquiétudes quant à la solvabilité des emprunteurs dans le contexte des restrictions renouvelées liées aux coronavirus.
Du côté de la demande, les entreprises ont réduit leur demande de prêts au troisième trimestre, après avoir déjà constitué des réserves de précaution lors des précédents trimestres. Cependant, cette tendance devrait s’inverser légèrement en ce début d’année.
Pour les prêts aux logements, c’est la situation inverse. La demande nette a continué d’augmenter au quatrième trimestre, soutenue par le faible niveau général des taux d’intérêt et, dans une moindre mesure, par l’amélioration des perspectives du marché immobilier. Cette demande devrait maintenant se tasser.
Enfin, l’étude de la BCE précise que ces modifications des conditions de crédit ne sont pas liées à une fragilité des banques. « Le coût des fonds et la situation du bilan des banques n’ont pas contribué au resserrement », note l’institution.
Plus d'articles du même thème
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions