Les banques françaises limitent au maximum les hausses de salaires

salaire augmentation stagnation négociation rémunération
négociations salariales  -  Crédit Thinkstock.

Les syndicats ne crient pas totalement victoire en dressant le bilan des résultats des négociations « rémunération temps de travail et partage de la valeur ajoutée » (RTTPVA) - anciennement NAO. Cette année, les augmentations collectives obtenues dans les grands groupes bancaires français atteignent en moyenne entre +0,5 et +0,7 %, constate le SNB/CFE-CGC. Par ailleurs, dans certains établissements, comme l’année dernière, une prime ponctuelle « Macron 2 » a été versée.

Dans le détail, chez BNP Paribas, les salariés ont obtenu une augmentation de 0,5 %, avec un plancher de 250 euros par an réservée aux salariés gagnant moins de 60.000 euros ainsi qu’une prime Macron de 450 euros versée jusqu’à 54.765 euros de revenus annuels.

A la Société Générale, pas d’augmentation de salaire collective, mais les salariés ont obtenu deux types de primes Macron distinctes. Une de 550 euros réservée aux salariés gagnant moins de 36.510 euros et une seconde de 400 euros pour les salaires inférieurs à 54.765 euros. En parallèle, tous les collaborateurs ont obtenu une hausse de la cotisation patronale sur la retraite complémentaire et une revalorisation des tickets restaurant.

Au Crédit du Nord, un accord pour le versement d’une prime Macron de 550 euros jusqu’à 54.000 euros de revenu annuel a été signé.

Au Crédit Mutuel Alliance Fédérale (13 Fédérations Crédit Mutuel ainsi que le CIC), un accord pour le versement d’une prime Macron de 750 euros a été obtenu. En revanche aucune signature pour une augmentation générale, la direction ayant proposé d’intégrer les augmentations individuelles dans l’enveloppe globale.

Dans le groupe BPCE, les salariés Banques Populaires ont obtenu une augmentation de 0,6 % pour les revenus inférieurs à 50.000 euros annuels, avec un plancher de 200 euros. Les salariés des Caisses d’Epargne ont obtenu une augmentation de 0,5 % pour tous. Le groupe BPCE est le seul à avoir refusé le versement d’une prime Macron en 2020. Cependant, deux Banques Populaires n’ont pas respecté les directives nationales : Banque Populaire Occitane a versé une prime de 500 euros jusqu’à 54.000 euros de revenu annuel et Banque Populaire du Sud a décidé d’un versement d’une prime Macron de 700 euros pour tous.

Enfin, les salariés du Crédit Agricole ont obtenu une prime Macron de 700 euros pour tous.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...