Investisseurs Institutionnels

L’emploi salarié américain poursuit sa hausse en octobre

Valérie Venck
Drapeau américain Etats-Unis
Drapeau américain  -  crédit Shawn1/Pixabay

L’emploi salarié a continué d’augmenter en octobre aux Etats-Unis, en dépit des incertitudes sur l’issue de l'élection présidentielle et sur un éventuel nouveau plan de relance budgétaire. Alors que le nombre quotidien de nouvelles infections au coronavirus atteint des records dans le pays, il faudra encore du temps à l'économie pour se remettre complètement de la crise née de la pandémie.

Selon les données publiées vendredi par le département du Travail, 638.000 emplois nets ont été créés en octobre, à comparer à 672.000 en septembre. En mars et avril, au plus fort des mesures de confinement, l'économie américaine avait détruit 22 millions d’emplois.

Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s’attendaient à la création de 530.000 emplois nets aux Etats-Unis en octobre. Le nombre de postes créés en septembre avait initialement été estimé à 661.000.

Le mois dernier, le taux de chômage dans le pays s’est établi à 6,9%, après 7,9% en septembre, poursuivant sa baisse pour le sixième mois consécutif. Le taux de chômage aux Etats-Unis s'établissait à 3,5% en février, mais il a bondi jusqu'à 14,7% en avril, un record depuis 1948. Les économistes anticipaient en moyenne une baisse du taux de chômage à 7,7% en octobre.

« En octobre, des hausses notables de l’emploi ont été enregistrées dans les secteurs des loisirs et de l’hôtellerie, des services aux entreprises, du commerce de détail et de la construction », a indiqué le département du Travail dans son communiqué. L’emploi dans la fonction publique a en revanche diminué, a-t-il précisé.

Le taux d’activité aux Etats-Unis a augmenté de 0,3 point de pourcentage en octobre, à 61,7%. Ce taux s'établissait à 60,2% en avril, son niveau le plus bas depuis 1973, mais dépassait 63% au début de 2020.

En dépit du rebond du marché du travail depuis avril, 11,1 millions de personnes restaient sans emploi aux Etats-Unis en octobre. En recul constant depuis six mois, le taux de chômage et le nombre de personnes sans emploi outre-Atlantique représentent cependant près du double de leurs niveaux de février, a souligné le département du Travail.

La Fed s’engage à soutenir l'économie

La publication du rapport sur l’emploi salarié agricole aux Etats-Unis intervient à l’issue d’une semaine chargée en actualité outre-Atlantique. Le nom du 46e président des Etats-Unis n’est toujours pas connu après les élections de mardi et l'écart est extrêmement serré entre le président sortant, Donald Trump, et son adversaire démocrate, Joe Biden, dans certains Etats où le décompte des bulletins de vote n’est toujours pas terminé.

Dans un climat politique tendu, la Réserve fédérale (Fed) a laissé jeudi sa politique monétaire inchangée tout en prévenant que la crise sanitaire continuerait de peser sur l’activité économique, l’emploi et l’inflation.

Soulignant que l’emploi et l’activité économique restaient à des niveaux « nettement inférieurs » à ceux observés en début d’année, la Fed a une nouvelle fois plaidé en faveur d’un nouveau plan de relance budgétaire.

Même si Joe Biden semble désormais très proche de la victoire, un tel projet devra être ratifié par les deux chambres du Congrès. Or si les démocrates devraient conserver le contrôle de la Chambre des représentants, aucune majorité ne se dessine au Sénat, où chaque camp dispose, selon le dernier décompte du Wall Street Journal, de 48 sièges. L’incertitude pourrait perdurer jusqu’au deuxième tour des élections sénatoriales en Georgie, prévu en janvier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...