Le Crédit Agricole veut s’offrir le crédit conso de la Société Générale en Allemagne

Le groupe mutualiste serait en discussions avancées pour reprendre Hanseatic Bank, selon Bloomberg. Il opère déjà en Allemagne sous la marque Credit Plus.
Crédit Agricole
La banque verte n’a pas caché vouloir «se renforcer en Espagne et en Allemagne via des partenariats ou des acquisitions»  -  JP

Le recentrage stratégique de la Société Générale se poursuit. Après avoir cédé plusieurs filiales en Afrique, sa néobanque pour les entrepreneurs Shine et sa société de leasing de biens d’équipement SGEF au groupe BPCE, la banque de la Défense aurait trouvé un acquéreur pour Hanseatic Bank, son activité de crédit à la consommation en Allemagne.

Selon l’agence Bloomberg, le Crédit Agricole serait en discussions avancées avec la Société Générale pour la reprise de cette filiale qu’elle détient à 75% depuis 2005. Le quart restant du capital est toujours détenu par le groupe de distribution allemand Otto Group.

Basée à Hambourg, Hanseatic Bank emploie environ 550 personnes, pour un encours d’environ 4 milliards d’euros de crédit, et affichait des fonds propres de 431 millions d’euros à fin 2023, selon les données disponibles sur le site internet de la banque. Rentable, la filiale pourrait être vendue pour 600 millions d’euros, selon les sources interrogées par Bloomberg.

Cette opération permettrait au directeur général de la Société Générale, Slawomir Krupa, qui en a pris les rênes il y a un an, de démontrer qu’il délivre la feuille de route présentée le 17 septembre lors d’un Capital Markets Day agité. Son plan, davantage axé sur la réduction des coûts que sur la croissance, avait été sanctionné par les marchés. La banque de La Défense a, depuis, quelque peu rattrapé son retard sans combler l’écart avec sa rivale BNP Paribas dont le titre a pris 11% en un an. Slawomir Krupa, qui a promis de procéder à une revue des actifs en portefeuille «sans tabou», parie sur le redressement à moyen terme de la banque.

Un moteur de croissance pour le Crédit Agricole

La cession de Hanseatic Bank en Allemagne pourrait servir l’expansion du Crédit Agricole. L’entité spécialisée dans le crédit à la consommation, rebaptisée Crédit Agricole Personal Finance & Mobility, n’a pas caché vouloir «se renforcer en Espagne et en Allemagne via des partenariats ou des acquisitions», a déclaré devant la presse son directeur général Stéphane Priami. La filiale du Crédit Agricole opère déjà outre-Rhin sous la marque Credit Plus grâce à une vingtaine de succursales comptant près de 700 employés. Son bilan s’élève à 6,8 milliards d’euros à fin 2022, selon des données disponibles sur son site.

Crédit Agricole Personal Finance & Mobility (anciennement Credit Agricole Consumer Finance) tire encore 50% de ses revenus de l’activité de crédit à la consommation traditionnelle. Malmenée par la remontée des taux, particulièrement en France, elle est repositionnée sur les différents leviers de croissance que sont «la rénovation thermique des logements, les énergies renouvelables et le paiement fractionné », énumère Stéphane Priami. Crédit Agricole Personal Finance & Mobility gère 113 milliards d’euros d’encours au total dans 20 pays à fin 2023. L’entité a dégagé des revenus de 2,6 milliards et un résultat net de 675 millions d’euros l’an dernier, participant à la croissance du Crédit Agricole alors que l’activité de banque de détail était chahutée dans l’Hexagone.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...