La Société Générale profite du rebond des activités de marchés fin 2019

Thomas Varela, Agefi Dow Jones
Société Générale SG SocGen La Défense 92
La Société Générale à La Défense (92)  -  RK.

La Société Générale a vu ses résultats reculer l’année dernière malgré une embellie au quatrième trimestre qui devrait se poursuivre en 2020.

La banque a indiqué jeudi avoir passé 268 millions d’euros de coûts de restructuration au sein de sa banque d’investissement en 2019, tout en subissant une base de comparaison défavorable après des revalorisations d’actifs l’année précédente. Le résultat net de l’exercice s’est inscrit en baisse de 21%, à 3,25 milliards d’euros, et le résultat d’exploitation a reculé de 9,6%.

Le produit net bancaire (PNB) a diminué de 2,1% sur un an, à 24,67 milliards d’euros, freiné par l’environnement de taux bas qui pèse sur la marge d’intérêt des banques.

Les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 2,94 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 24,42 milliards d’euros, selon FactSet.

Le dividende du groupe a été maintenu à 2,20 euros par action. A l’avenir, la Société Générale prévoit de redistribuer à ses actionnaires la moitié de son résultat net récurrent sous forme de dividendes et de rachats d’actions.

Au cours du seul quatrième trimestre, le résultat net a diminué de 4,6%, à 654 millions d’euros, mais progressé de 4% à changes et périmètre constants. Les revenus ont rebondi de 4,8%, à 6,21 milliards d’euros, malgré une réduction du périmètre.

Rebond de la banque d’investissement au quatrième trimestre

La banque de détail en France a dégagé des revenus en hausse de 0,3% en 2019, faisant mieux que l’objectif de légère contraction communiqué par le groupe. Sur le quatrième trimestre, les revenus ont augmenté de 2,3%. Dans les services financiers internationaux, la croissance organique a atteint 4,6% l’année dernière, mais la progression totale des revenus s’est limitée à 0,7% en raison de plusieurs cessions d’actifs en Europe de l’Est.

La banque d’investissement, en pleine restructuration, a essuyé une baisse de 1,6% de ses revenus sur l’année. Les revenus ajustés, qui excluent les activités en cours de cession ou de fermeture, ont toutefois progressé de 0,9% en 2019 et de 11% au quatrième trimestre. La banque a atteint cet automne son objectif de réduction des actifs pondérés de cette branche et a confirmé que les économies réalisées atteindraient 500 millions d’euros en 2020.

Le rebond des activités de marché au trimestre écoulé, notamment dans les produits de taux (+41% en données ajustées), ont permis un redressement de 63% du bénéfice de la division au quatrième trimestre, à 291 millions d’euros.

L’objectif de rentabilité 2020 fragilisé

Pour cette année, la Société Générale a indiqué viser une hausse de ses résultats comme de ses revenus, malgré une contraction d’activité susceptible d’atteindre 1% dans la banque de détail en France. Mais la banque n’a pas mentionné son objectif de rentabilité des fonds propres (ROTE sous-jacent) de 9% à 10% fixé pour 2020. Cet indicateur s’est dégradé de 2,1 points en 2019, à 7,6%, et connaîtra « une amélioration » cette année, selon le communiqué publié jeudi.

Le coût du risque devrait remonter entre 30 et 35 points de base, contre 25 points de base en 2019, a estimé le groupe. En avance sur l’objectif fixé pour 2020, le ratio de fonds propres CET1 a progressé à 12,7% des actifs pondérés fin 2019. Le groupe souhaite se maintenir au-dessus de 12% à l’avenir.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...